Margarete Joswig est née à Manheim et étudie le piano et le chant à Francfort. Membre de l’Opéra de Sarrebruck, elle fait ses débuts dans Hansel/Hansel et Gretel d’Humperdunck.
Pendant ses années à Sarrebruck et à l’Opéra de Stuttgart, elle chante le répertoire de mezzo lyrique comme Rosina/Le Nozze di Figaro, Dorabella/Così fan tutte ou Octavian/Der Rosenkavalier.
Sous la direction de Lothar Zagrosek, elle participe à l’enregistrement du Ring avec l’Opéra de stuttgart où elle chante Flosshilde/L’Or du Rhin (DVD et CD).
Elle travaille sous la direction d’Alexander Verdenikov, Lothar Zagrosek, Sylvain Cambrelling, Alexandre Joel, Roland Kluttig, Michael Hofstetter, Uwe Eric Laufenberg, Andrea Breth, Martin Kusej, Annechien Koerselmann, Heinz Kresnik, Josef Schmidleitner.
Après s’est éloigné de la scène, Margarete Joswig interprète le rôle de la mère/Hansel et Gretel (Wiesbaden).
En 2016, elle fait ses débuts dans Fricka/L’Or du Rhin et La Walkyrie et dans Le Crépuscule des Dieux (Staatsoper Wiesbaden), Der Widschutz (Bayerische Staatsoper Gärtnerplatz), Le Ring (Odensee Odeon Hall Danemark), Magdalene/ Die Meistersinger von Nürnberg (Wiesbaden).
Margarete Joswig se produit également en concert et en récital dans le répertoire du Lied. Elle éprouve également un penchant particulier pour l'oratorio.
Parmi ses projets se trouvent la reprise de Magdalene/ Die Meistersinger von Nürnberg au Staastheater de Wiesbaden en mai 2019, Virgie dans Anna Nicole au Staastheater de Wiesbaden en mars 2020 et Brangäne dans Tristan und Isolde au Staastheater de Wiesbaden en juin 2020...
Elle est l'épouse du Ténor Jonas Kaufmann |