Né le 22 mars 1951 à Aix-en-Provence (France) - décédée le 17 juillet 2011
Premier prix à l’unanimité du Conservatoire d’Aix-en-Provence, Martine Mahé était également titulaire d’une licence d’espagnol et de musicologie. Une bourse lui avait ensuite permis d’aller se perfectionner, pendant 2 ans, auprès de Gina Cigna à l’Ecole de la Scala de Milan.
A son retour en France, elle avait intégré l’Ecole d’Art Lyrique de l’Opéra de Paris, où ses débuts très remarqués dans “Il barbiere di Siviglia“ lui avait valu un engagement de l’Opéra.
Sur cette scène, elle chante alors dans “La Traviata“, “La clemenza di Tito“, “Don Giovanni“, “Faust, “Le nozze di Figaro“, “Don Carlos“ (aux côtés de Nadine Denize sous la direction de Georges Prêtre).
Elle entame également une carrière internationale passant par Milan, Genève, Lausanne, le Festival de Glyndebourne, le Holland Festival… avec Mercedes (Carmen-, le Page (Salomé), Alisa (Lucia di Lammermoor), Dame Marthe (Faust), Clotilde (Norma), Giovanna (Rigoletto), Margret (Wozzeck), Nicklausse (les Contes d’Hoffmann), l’Opinion Publique (Orphée aux enfers)…
En France, elle se produit notamment au Festival d’Albi (Le viol de Lucrèce), à Toulouse (Le Comte Ory, La forza del destino) à Bordeaux (Luisa Miller, Cosi fan tutte, La Belle Hélène), à Lille (Eugène Onéguine), aux Chorégies d’Orange (Lucia di Lammermoor), Festival de Versailles et à Nice (Armide/Gluck)…
Au concert, elle se produit au Concertgebouw d’Amsterdam, aux Proms de Londres, avec l’Orchestre symphonique de Mulhouse, avec l’Orchestre de Picardie…
|