Né le 13 mai 1975 en Italie
Davide Pozzi a obtenu le diplôme avec mention très bien de clavecin, pianoforte et clavicorde, et d'orgue et de composition d'orgue au Conservatorio G. Verdi de Milan. Dans ce même conservatoire, il a obtenu un "first-class degree" en orgue. Il complète ses études à la Civica Scuola di Musica di Milano avec Lorenzo Ghielmi, puis à la Schola Cantorum de Basilea, en suivant les cours d'Andera Marcon et de Jean Claude Zehnder.
Après avoir été primé dans plusieurs concours nationaux d'orgue et de clavecin, il remporte le deuxième prix en tant que claveciniste de l'ensemble "Estro Cromatico" au concours international "Bonporti" de Rovereto et le prix Bärenreiter au "Telemann" de Magbeburgo, dont le président, dans les deux concours, était Gustav Leonhardt.
Les activités de concerts l'ont amené à jouer dans toute l'Italie, la France, l'Allemagne, la Suisse, le Luxembourg, la Belgique, le Portugal, l'Espagne, l'Autriche, la Croatie, la Pologne, la Finlande, la Lettonie, Israël, les Etats-Unis et le Japon, se produisant à Tage Alte Musik Regensburg, Musée des Instruments et Philarmonie de Berlin, Salle Gaveau, Salle Pleyel et Cité de la Musique Paris, Konzerhaus de Berlin et Vienne, Concertgebow d'Amsterdam, Tonhalle Zurich, Società del Quartetto Milano, Teatro alla Scala Milano, Teatro Regio Parma, Teatro Real de Madrid, Auditorium de Milan, Teatro degli Arcimboldi Milano, etc.
Il a été invité à collaborer avec des groupes tels que La Venexiana, L'aurasoave Kammerorchester Basel, Kammerorchester Zürich, I Barocchisti, KammeraKademie Potsdam, l'Orchestre symphonique et baroque La verdi de Milan, Il falcone, La magnifica comunità, Il canto di Orfeo, I solisti di Pavia et d'autres.
En tant que claveciniste et joueur de pianoforte, il a donné des concerts d'œuvres de J.S. Bach, Galuppi, Serini, C.P.E.Bach, Johann Christian Bach et d'autres avec de nombreux ensembles en Italie et à l'étranger. Il faut souligner l'exécution du concerto BWV 1058 de J.S. Bach à la Philarmonie de Berlin sous la direction de Sergio Azzolini, le 5ème concerto brandebourgeois au théâtre Regio de Parme avec Enrico Dindo, le concerto BWV 1052 et de nouveau le concerto brandebourgeois à l'Auditorium de Milan. En 2012, il a participé à une tournée en Allemagne avec Emmanuel Pahud, premier flûtiste des Berliner Philarmoniker, en interprétant un concert de J.C. Bach et le 5ème concerto brandebourgeois.
Il a récemment participé à des tournées prestigieuses dans toute l'Europe avec Cecilia Bartoli et avec Simone Kermes.
En 2013, il a été invité par le Kammerorchester de Bâle comme soliste pour la BWV 1056 et la Cantate avec orgue solo BWV 169 avec le célèbre contre-ténor Andreas Scholl.
Il a enregistré le concert pour Fortepiano et orchestre Wq 35 de C.P.E. Bach avec l'orchestre de la Streicherakademie Bozen.
En tant qu'organiste, il est constamment invité à des saisons nées pour exploiter le patrimoine historique et pour jouer sur des instruments prestigieux et des copies.
Il a enregistré plus de 40 CD et de nombreuses émissions pour Rai TV, Rai radio 3, Decca, Sony, Stradivarius, Naive, Glossa, Chandos, Amadeus, Bongiovanni, Tactus, Bottega Discantica, Arts et en direct pour diverses stations de radio et de télévision du monde entier.
|