Alida Oliva, chanteuse et flûtiste, a étudié au conservatoire de Bologne où elle a obtenu un diplôme avec mention.
Elle a enrichi sa formation artistique par l'étude du théâtre et par celle de la musicothérapie.
Elle s'est produite dans les plus importants festivals et spectacles en Europe, aux États-Unis et au Canada, et a eu l'occasion de perfectionner sa technique et son interprétation grâce à sa collaboration avec des musiciens et des metteurs en scène de renommée internationale.
Interprète appréciée et compétente de la musique baroque, elle a acquis une expérience dans un très large répertoire allant de la musique médiévale à la musique contemporaine.
Elle a collaboré avec des compagnies d'opérette, des opéras, des opéras baroques et des orchestres symphoniques. L'intense activité de concerts et d'enregistrements ne la détourne pas de l'enseignement au Conservatoire de Bologne et dans d'autres institutions italiennes prestigieuses, publiques et privées, où elle tient, en plus des cours normaux de chant et d'instrument, des ateliers et des masters spécialisés. Actif dans le travail social musicalement avec des personnes en détresse psychophysique, suit et dirige divers groupes choraux d'enfants et d'adultes en prenant soin, en plus de la direction, même de la technique vocale. |