ALBERGATI Pirro Capacelli


Nom : ALBERGATI
Prénom : Pirro Capacelli
Nationalité :
Date de naissance : 1663
Date de mort : 1735
Commentaire :
Né le 20 septembre 1663 à Bologne (Italie) - mort le 22 juin 1735 à Bologne (Italie)

Le comte Pirro Capacelli Albergati (1663-1735) était le descendant d'une des plus éminentes familles de la noblesse bolonaise, ambassadeur, membre du Conseil des Anciens et gonfalonier de la ville de Bologne.
Pourtant, sa signature sur la page de titre du recueil de cantates monodiques intitulé Corona dei pregi di Maria ne doit pas surprendre. La musique était depuis des siècles un élément important et bien établi de l'éducation des jeunes nobles, au même titre que la rhétorique et la danse. En outre, dans ce cas précis, Pirro Capacelli Albergati possédait des talents musicaux exceptionnels, largement reconnus par ses contemporains et ses concitoyens bolonais.
La musique était loin de jouer un rôle secondaire dans la vie d'Albergati : ses compositions comprennent près de deux douzaines d'opéras et d'oratorios et quinze imprimés de musique sacrée et instrumentale. Ami et familier des principaux musiciens actifs à l'époque à Bologne (un centre musical très actif au tournant du XVIIIe siècle), Albergati a même occupé le poste de maestro di cappella à Puiano dans les dernières années de sa vie.
Ses compositions illustrent parfaitement les principaux genres en usage à l'époque, notamment à Bologne. Le rôle extrêmement important joué ici par les compositeurs dans le domaine de la musique instrumentale est, par exemple, reflété et souligné par la publication de ses quatre recueils de musique pour cordes.
En tant que partie des États pontificaux, Bologne n'était pas un grand centre d'opéra, mais la musique de chambre sacrée, les oratorios et les œuvres liturgiques étaient assez répandus et admirés.
Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Cantate Op. 13 Couronne des vertus de Marie (la)