Le chœur du St John's College de Cambridge est considéré comme l'un des meilleurs chœurs collégiaux au monde. Il fait partie de la tradition de la cathédrale anglaise, ayant été fondé pour chanter la liturgie quotidienne dans la chapelle du Collège, bien qu'il se distingue des autres chœurs anglais de cette tradition par l'inclusion fréquente d'œuvres continentales dans son répertoire et l'accent mis sur les interprétations polyphoniques.
Ses origines remontent à la fondation originale du Collège en 1511. La disposition actuelle du chœur a commencé en 1670. Le chœur se compose de quinze boursiers et de vingt choristes et stagiaires, tous membres du St John's College, dont beaucoup sont devenus des musiciens distingués.
De nombreux compositeurs ont écrit pour la chorale. Herbert Howells a écrit une série de Cantiques du soir, tout comme Sir Michael Tippett. Le Collège continue de commander de nouvelles œuvres à des compositeurs contemporains, en particulier pour les services de l'Avent et du Mercredi des Cendres, dont récemment Bob Chilcott, Philip Moore, Tarik O'Regan et le Dr John Rutter.
La chorale a une vaste discographie. La série d'enregistrements de musique d'église anglaise, enregistrée sous Christopher Robinson et publiée sur le label Naxos Records, a été particulièrement acclamée par la critique. Sous la direction d'Andrew Nethsingha, devenu directeur musical en 2007, la chorale a enregistré des CD avec Chandos Records.
En 2016, le collège a lancé son propre label d'enregistrement «St John's Cambridge» et a imprimé sur Signum Classics. La première sortie, en mai 2016, était une collection de musique du compositeur contemporain Jonathan Harvey.
De plus, la chorale fait de nombreuses tournées, donne des concerts à Cambridge et au-delà, et diffuse fréquemment. Le service Advent carol et Evensong pour le mercredi des Cendres en particulier sont souvent diffusés par BBC Radio 3 dans le cadre de la diffusion régulière de Choral Evensong par la station. La chorale a également été la première chorale du Royaume-Uni à diffuser ses services sur le Web, publiant une nouvelle diffusion Web chaque semaine tout au long de l'année depuis 2008. |