Né le 2 janvier 1949 à Roubaix (France)
Philippe Lefebvre, est un organiste français et improvisateur français, concertiste, et titulaire du grand orgue de Notre-Dame de Paris.
Il découvre l'orgue à l'âge de 15 ans à la tribune de Notre-Dame de Paris où il rencontre le célèbre organiste Pierre Cochereau.
Il prend quelques cours auprès de Pierre Cochereau et suivant son conseil, il part étudier au conservatoire de Lille avec Jeanne Joulain, puis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il obtient les premiers prix d’orgue, d’improvisation, de fugue et de contrepoint.
Il commence par être organiste à Marcq-en-Barœul puis est nommé à la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Vaast d'Arras en novembre 1968.
Il obtient ensuite le Prix de la Fondation de la vocation et en 1971 le Premier prix d’improvisation du concours international de Lyon, alors qu'il avait Rolande Falcinelli comme maître.
En 1973 il remporte le grand prix d’improvisation du concours international de Chartres.
À la suite du concours de Chartres en 1973, il devient organiste titulaire du grand orgue de la cathédrale.
En 1985, il est nommé organiste titulaire de la cathédrale Notre-Dame de Paris, conjointement avec Yves Devernay, Olivier Latry et Jean-Pierre Leguay, à la suite de Pierre Cochereau.
Il est également organiste de la Collégiale de Montréal. |