Né à Berkeley (Californie, USA)
Le guitariste Marc Teicholz est titulaire d'une licence et d'une maîtrise de la Yale School of Music et d'un doctorat en droit de la Boalt School of Law de l'Université de Californie à Berkeley.
Il a remporté le premier prix du concours 1989 de l'International Guitar Foundation of America, le plus grand et le plus prestigieux concours de ce type aux États-Unis. Il a également été lauréat du concours East-West Artists de New York en 1991.
Marc Teicholz s'est produit dans le monde entier, notamment aux États-Unis, au Canada, en Russie, en Pologne, en Suisse, en Asie du Sud-Est, en Nouvelle-Zélande et aux Fidji. Ses récitals et ses masterclasses ont été acclamés par la critique, et il s'est produit en concert avec des orchestres en Espagne, au Portugal, en Californie et à Hawaï.
De nouvelles œuvres ont été écrites spécialement pour lui. Il a interprété le Concerto pour guitare de Clarice Assad, O Saci-Pererê, au Festival Biasini de San Francisco. Il effectue de nombreuses tournées aux États-Unis avec le Festival of Four. Il figure sur la bande sonore du pilote du film Young Indiana Jones de George Lucas et a enregistré des CD en solo pour Naxos, Sugo, Menus and Music et, plus récemment, Guitar Salon International.
Un disque solo, Valseana, présente des œuvres interprétées sur des guitares historiques de l'époque de chaque sélection musicale. Sur Delos records, il a publié "Open your Heart" avec la soprano Laura Claycomb, avec des compositeurs des XIXème et XXème siècles.
Pour Naxos, Marc Teicholz s'est fait remarquer avec deux collections de musique de Sor. Pour montrer sa polyvalence, il a également enregistré le cinquième volume du recueil d'œuvres pour guitare du guitariste virtuose et compositeur français du XIXème siècle, Napoléon Coste.
Marc Teicholz enseigne à la faculté du Conservatoire de San Francisco et, l'été, au California Summer Arts Festival et au Weatherfield Music festival dans le Vermont.
|