Commentaire :
Né le 27 juin 1805 à Amondans (France) - mort le 17 février 1883 à Paris (France)
Napoléon Coste est un guitariste, compositeur, et pédagogue français. Élève de Fernando Sor, il contribue à développer ses principes musicaux tout en faisant évoluer la musique pour guitare vers le romantisme. Ses compositions, essentiellement pour guitare, sont particulièrement exigeantes et ambitieuses.
Son père étant un capitaine dans l'armée et patriote bonapartiste, il reçut son prénom en hommage à l'Empereur. En 1809, la famille s'installa à Ornans, dans le département du Doubs. Pendant le siège de Delfzijl (1813-1814), Napoléon Coste était dans la forteresse, où son père a servi comme capitaine sous les ordres du colonel Maufroy. Puis en 1815, à la retraite du père, la famille s'installa à Valenciennes dans le Nord.
Napoléon Coste commence l'apprentissage de la guitare à l'âge de six ans avec sa mère, Anne-Pierrette Dénéria, qui était elle-même guitariste. Il devient vite professeur et concertiste sur cet instrument et donne de nombreux concerts dans sa région (en 1828, en duo avec le guitariste italien Luigi Sagrini).
En 1830, à vingt-quatre ans, il gagne Paris où il rencontre tous les grands guitaristes de l'époque qui vivent alors dans la capitale française (Carulli, Carcassi, Aguado). Il reçoit alors l'enseignement de Fernando Sor pour la guitare, le solfège, l'harmonie et le contrepoint.
Le maître et l'élève se produiront en duo en 1838 et seront unanimement acclamés. Il est rapidement reconnu comme le meilleur guitariste virtuose français. Malheureusement, à cette époque, la guitare commence à tomber en désuétude et malgré son talent et sa renommée, il ne trouve plus d'éditeur pour publier sa musique, qu'il doit financer lui-même.
Il participe en 1856 au concours de composition organisé par Mr Makaroff à Bruxelles qui a pour objet de récompenser les meilleurs compositions pour guitare. Napoléon Coste y présente notamment sa "Grande Sérénade Op.30", et il finira second, derrière Johann Kaspar Mertz décédé entre-temps...
En 1863, il se casse le bras droit dans une chute d'escalier, ce qui mettra un terme à sa carrière de concertiste. Il travailla dès lors à Paris comme agent de l'État, ayant pour tâche de délivrer des quittances, tout en continuant à enseigner et à composer. Il a laissé de nombreuses œuvres de grande qualité pour guitare.
Napoléon Coste a réalisé de nombreux arrangements et transcriptions pour guitare. On remarquera notamment ceux inclus dans le Livre d'or du guitariste Op.52 et ceux pour voix et guitare de six lieder de Franz Schubert (avec paroles françaises de Bélanger) : Marguerite, Sérénade, La jeune fille et la mort, Adieu, Ave Maria, La berceuse. Transcription de la mélodie Adelaïde de Beethoven pour guitare et violon (ou alto) et dans une autre version pour voix et guitare. |