Né le 8 août 1980 à Moscou (Russie)
Né dans une famille de musiciens, Mikhail Ovrutsky a commencé les cours de violon à l'âge de cinq ans seulement dans une école pour enfants très doués sur le plan musical. À onze ans, il a déménagé en Amérique avec sa famille, où il a d'abord étudié à la Manhattan School of Music et a ensuite reçu des cours de Dorothy DeLay à la New York Juilliard School.
La rencontre avec Zakhar Bron, qui l'a accepté dans sa classe à l'âge de 17 ans, a été cruciale dans son développement. Il a ensuite passé ses examens à la Musikhochschule de Cologne et a ensuite été nommé assistant du professeur Bron.
Mikhail Ovrutsky a remporté un nombre étonnant de prix dans des concours internationaux, dont le Concours Tchaïkovski à Moscou. Un tournant pour Ovrutsky est survenu en 2005 avec son succès au célèbre Concours Reine Elisabeth à Bruxelles, qui a abouti à de nombreux engagements avec de grands orchestres et chefs d'orchestre.
Entre-temps, il a également travaillé en tant que soliste avec le Philadelphia Orchestra, le London Symphony Orchestra, le Filarmonica della Scala, le BBC Philharmonic, le WDR Symphony Orchestra, le Helsinki Philharmonic, le Russian Symphony Orchestra, le Vienna Symphony Orchestra, le Mariinsky Orchestre de théâtre à Saint-Pétersbourg, l'Orchestre Symphonique de Lucerne, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre de Chambre de Moscou, l'Orchestre Symphonique de Barcelone, l'Orchestre de Bonn Beethoven.
Ses nombreuses rencontres avec Anne-Sophie Mutter ont été significatives pour Ovrutsky tant sur le plan artistique que personnel. Elle l'a accepté dans sa fondation pour jeunes et très talentueux solistes en 2004. De plus, elle l'a nominé en 2006 pour le prix européen de la Fondation «Pro Europa» «sur la base de son grand talent artistique et de ses réalisations exceptionnelles».
Ses nombreuses rencontres avec Anne-Sophie Mutter ont été significatives pour Ovrutsky tant sur le plan artistique que personnel. Elle l'a accepté dans sa fondation pour jeunes et très talentueux solistes en 2004. De plus, elle l'a nominé en 2006 pour le prix européen de la Fondation «Pro Europa».
Parallèlement à ses engagements en solo, Mikhail Ovrutsky peut également être régulièrement entendu en tant que chambriste dans des festivals célèbres et des salles de concert importantes, par exemple au Lockenhaus, au Festival de Lucerne, au Bonn Beethovenfest, au Konzerthaus de Vienne ou au Mozarteum de Salzbourg. En 2005, il fonde le Beethoven Trio Bonn, avec le violoncelliste Grigory Alumyan, il accompagnera les finalistes du Concours International Telekom Beethoven 2019 dans la finale de musique de chambre.
Parallèlement à ses engagements en solo, Mikhail Ovrutsky peut également être régulièrement entendu en tant que chambriste dans des festivals célèbres et des salles de concert importantes, par exemple au Lockenhaus, au Festival de Lucerne, au Bonn Beethovenfest, au Konzerthaus de Vienne ou au Mozarteum de Salzbourg.
En 2005, il fonde le Beethoven Trio Bonn, avec le violoncelliste Grigory Alumyan, il accompagnera les finalistes du Concours International Telekom Beethoven 2019 dans la finale de musique de chambre.
Mikhail Ovrutsky joue d'un violon fabriqué par Gioffredo Cappa à Turin, v. 1700. Mikhail Ovrutsky joue d'un violon fabriqué par Gioffredo Cappa à Turin (1700).
|