Le Capella Brugensis formé en 1990 par Patrick Peire est un ensemble composé de chanteurs formés et sélectionnés pour chaque concert ou projet. La Capella Brugensis interprète un large éventail de musique vocale, de la polyphonie aux œuvres contemporaines, en accordant une attention particulière aux caractéristiques particulières de chaque période.
L'ensemble est extrêmement fluide. Sa taille peut varier d'un quatuor à un grand chœur de chambre. L'ensemble Capella Brugensis se produit sous la direction de Patrick Peire, tant dans le pays qu'à l'étranger, à la fois a cappella et accompagné par des instruments à clavier, un orgue, une basse continue ou un orchestre. La collaboration avec le Collegium Instrumentale Brugense, également dirigé par Patrick Peire, produit des prestations homogènes et édifiantes.
Dans le répertoire du chœur, on trouve de la musique a cappella et chorale de Gesualdo, Monteverdi, Heinrich Schütz, J.S. Bach, Schubert, Robert Schumann, Felix Mendelssohn et Johannes Brahms, entre autres. Parmi les succès marquants, on peut citer les passions de J.S. Bach et de Telemann, les oratorios de Haendel et les messes de Haydn et de W.A. Mozart. La Missa Solemnis de Beethoven, Didon et Énée de Purcell, la Messe en si mineur de J.S. Bach (BWV 232) et le Requiem de Gabriel Fauré sont d'autres points forts du répertoire du chœur.
Le chœur a réalisé plusieurs enregistrements de musique de J.S. Bach : Missae Breves BWV 233-236 (Eufoda) ; W.A. Mozart : Vêpres solennelles (Naxos), Musique maçonnique (Vox Temporis) et Motets et offrandes (Forlane) ; Gluck : Orfeo et Eurydice (Forlane) ; Telemann : Passion selon saint Jean (Eufoda), Fiocco, De Fesch...
Le chœur a été récompensé en 1996 par une nomination dans la catégorie "Enregistrement d'opéra" par le Grammy Award pour sa participation avec le Collegium Instrumentale Brugense à l'opéra Tancredi de Rossini enregistré sous le label Naxos.
L'ensemble a mis fin à son activité en 2006
|