Né le 10 mars 1959 Leimen (Allemagne)
Après avoir étudié la musique scolaire et religieuse, ainsi que l'orgue, à la Musikhochschule de Mayence, Mannheim et Sarrebruck, Hans-Jürgen Kaiser a été nommé organiste à la cathédrale de Fulda en 1989.
Il est également responsable de l'orgue dans le diocèse de Fulda et directeur artistique des concerts et récitals d'orgue dans la cathédrale. Depuis 1990 et à partir de 1995, en sa qualité de professeur, il enseigne l'orgue et l'improvisation à l'université Johannes Gutenberg de Mayence.
Après un premier travail intensif sur le répertoire romantique français et allemand pour orgue, Bach et Messiaen, il a étendu son étude de la musique ancienne, avec un intérêt particulier pour la facture d'orgue ancienne.
L'improvisation est également un élément important de ses programmes de concert, dans des styles à la fois historiques et contemporains.
Ses enregistrements comprennent la musique de Liszt, Reger, Bach et Eben, ainsi que des représentations sur des instruments importants, notamment ceux des cathédrales de Schwerin, Fritzlar et Fulda, avec des concerts en Allemagne et à l'étranger et des cours d'improvisation.
En 2004, il a été élu président de la conférence des responsables de la formation en musique d'église catholique en Allemagne et est l'un des principaux éditeurs de la nouvelle norme allemande de travail œcuménique sur la musique d'église, Basiswissen Kirchenmusik, qui a été publiée pour la première fois en 2009. |