Né le 11 novembre 1936 à Shipley (West Yorkshire, Angleterre)
Harry Wakefield Bramma est un organiste et compositeur britannique de musique d'église anglicane. Il a été directeur de la Royal School of Church Music de 1989 à 1998 et directeur de la musique à All Saints, Margaret Street, de 1989 à 2004.
Bramma a fait ses études à la Bradford Grammar School et sa formation musicale initiale comprenait des cours d'orgue sous la direction de Melville Cook, organiste de l'église paroissiale de Leeds. Il a ensuite étudié la théologie et la musique à l'université d'Oxford de 1955 à 1960, en tant qu'organiste au Pembroke College. Il obtient une licence en 1958 et une maîtrise en 1960.
Bramma a d'abord commencé une carrière dans l'enseignement, et a occupé le poste de directeur de la musique à l'école King Edward VI, à Retford, de 1961 à 1963. En 1963, il a accepté le poste d'organiste assistant à la cathédrale de Worcester, sous la direction de Christopher Robinson, devenant également directeur de la musique de la King's School, Worcester en 1965. Parmi les élèves de Bramma à la King's School, on compte plusieurs musiciens de renom, dont Nicholas Cleobury, Stephen Cleobury, Andrew Millington, Jonathan Nott, Adrian Partington et Geoffrey Webber.
En 1976, il est devenu organiste et directeur de la musique à la cathédrale de Southwark, puis, en 1989, directeur de la Royal School of Church Music.
Il a été reconnu comme un compositeur influent de musique d'église moderne. Ses compositions comprennent des arrangements des anciens hymnes chrétiens latins O Salutaris et Tantum Ergo ; I will receive the cup of salvation, un arrangement de texte poétique de Sainte Thérèse d'Avila ; Alleluya. C'est le jour ; un arrangement de l'hymne funéraire orthodoxe oriental Kontakion des défunts ; un ensemble de précessions et de réponses ; et de la musique pour l'Avent et Noël. |