Né le 20 avril 1936
ChristopherJohn Robinson est un chef d'orchestre et organiste anglais.
Christopher Robinson a fait ses études à Rugby et à la Christ Church d'Oxford, où il était organiste. Après une période en tant qu'organiste et maître de chapelle à la cathédrale de Worcester, où il a également dirigé plusieurs festivals de trois chœurs, Christopher Robinson s'est installé à la chapelle St George, au château de Windsor, où il a été organiste et maître de chapelle jusqu'en 1991. Il a ensuite occupé jusqu'en 2002 le prestigieux poste d'organiste et de directeur de la musique au St John's College de Cambridge, une chorale dont la réputation d'excellence est internationale. Il a réalisé de nombreux enregistrements avec la chorale du collège.
Il a été chef du chœur de la ville de Birmingham de 1964 à 2002, et du chœur Bach d'Oxford de 1976 à 1997.
Outre la direction de la plupart du répertoire pour grandes chorales avec le City of Birmingham Choir, il a également donné de nombreux concerts. Par exemple, l'expertise et l'affinité de Christopher Robinson pour la musique d'Elgar sont pà l'origine de plusieurs représentations très remarquées du Rêve de Gérontius. En 1981, il a dirigé La Transfiguration de Notre Seigneur Jésus Christ de Messiaen et en 1989, deux représentations du Masque du temps de Tippett. Le chœur a donné une première représentation en Angleterre du Jacobite Rising de Sir Peter Maxwell Davies.
En 2016 il réalise un enregistrement de la 2ème symphonie de Mahler, transcrite pour l'orgue et interprétée par David Briggs et le chœur de la ville de Birmingham.
Outre de nombreuses distinctions, il est titulaire de diplômes honorifiques de l'université de Birmingham et est membre honoraire de la Royal Academy of Music. Il a été président de la Société Elgar et président du Collège royal des organistes et président des Amis de la musique de la cathédrale.
En 1992, la Reine le décore Commandeur de l'Ordre de Victoria pour ses services au château de Windsor, et à l'été 2002, l'archevêque de Canterbury l'a fait nommer Lambeth DMus (Director of Music). Il est devenu membre honoraire de la guilde des musiciens d'église à l'automne 2003 et a été à nouveau honoré par Sa Majesté lorsqu'il a reçu un CBE (commandeur dans l'ordre) dans la liste d'honneur du Nouvel An 2004.
Depuis qu'il a pris sa retraite du St John's College en 2003, il a continué à être actif en tant que chef d'orchestre, compositeur, claviériste et mentor de jeunes musiciens. En 2006, il a été directeur musical par intérim du Clare College et, de 2015 à 17 ans, il a été le mentor des organistes du Downing College. Il continue à remplir des engagements réguliers au Danemark.
|