GALLIGIONI Francesco


Nom : GALLIGIONI
Prénom : Francesco

Viole de gambe, Violoncelle
Italien

Commentaire :
Francesco Galligioni est un violoncelliste italien.

Il a obtenu un diplôme de violoncelle au Conservatoire C. Pollini de Padoue sous la direction de G. Chiampan, puis il a étudié avec Franco Maggio Ormezowski à l'Accademia Nazionale di S. Cecilia à Rome et à la Fondation A. Toscanini à Parme dans les cours pour solistes et chefs d'orchestre.

Il a participé aux cours de spécialisation en violoncelle baroque de W. Vestidello et G. Nasillo, et a travaillé avec des solistes et chefs d'orchestre célèbres (Anner Bylsma, Giuliano Carmignola, Cecilia Bartoli, Max Emmanuel Cencic, Magdalena Kozena, Sergio Azzolini, Sara Mingardo, Victoria Mullova, Angelika Kirschlagher, Andrea Marcon, Federico Guglielmo, Sir J. E. Gardiner, Diego Fasolis, Pedro Halffter, Bob Van Asperen, Michael Radulescu, Gustav Leonhardt, Christopher Hogwood), tant dans les concerts que dans les enregistrements.

Sa passion pour la musique ancienne l'a conduit à étudier la viole de gambe avec Paolo Biordi au Conservatoire de Florence, où il a obtenu le diplôme en 2004, suivi en 2007 d'un diplôme de première classe avec une thèse sur la relation entre l'arpège, la viole de gambe et le violoncelle baroque, avec une interprétation sur ce dernier instrument de la célèbre sonate.

Membre fondateur de l'Accademia di S. Rocco et plus tard de l'Orchestre baroque de Venise, il a joué du premier violoncelle dans les plus grandes salles de concert, notamment le Royal Albert Hall et le Barbican Hall (Londres), le Lincoln Center et le Carnegie Hall (New York), JFK Center for Performing Arts (Washington DC), Tonhalle (Zurich), Konzerthaus (Berlin), Het Concertgebow (Amsterdam), Musikverein et Konzerthaus (Vienne), Kyoi hall (Tokyo), Opéra Berlioz (Montpellier), Théâtre des Champs-Elysées (Paris), W. Disney City Hall (Los Angeles), Gran Teatro La Fenice (Venise).

Il a enregistré pour ARCHIV (Deutsche Grammophon), Arts, ORF, Chandos, Brilliant, Naxos et Sony Classical. Avec ce dernier label, il a joué comme premier violoncelle et soliste avec l'Orchestre baroque de Venise, ainsi que dans divers ensembles de chambre, notamment en Trio avec G. Carmignola et L. Kirtzof et dans des sonates avec A. Bylsma.

Ses concerts en tant que soliste ont été diffusés par WDR, ORF, SWR2 et MDR (concerto pour violon et violoncelle de A. Vivaldi avec G. Carmignola), ainsi que par ABC, NPR, BBC3, RDP et la télévision japonaise lors d'une tournée au Japon en septembre 2005.

Parmi les ensembles avec lesquels il a joué des rôles principaux figurent les Sonatori della Gioiosa Marca, Orchestra Barocca del Friuli Venezia Giulia "G.B.Tiepolo", I Barocchisti, Oman Consort, Arte dell'Arco, Gambe di Legno Consort, i Virtuosi delle Muse, Opera Stravagante. En 2006, il a été violoncelle soliste invité de l'Orchestre philharmonique de Gran Canaria.

En 2007, il a enseigné dans le cadre des cours d'été de la Ludwigsburger Akademie, et a joué en tant que soliste avec l'orchestre dans le cadre du Salzburg Festspiele au Musikverein Grosser Saal de Vienne, à la Tonhalle de Zurich, au Victoria Hall de Genève, au Barbican de Londres, au Théâtre des Champs-Elysées de Paris.

En novembre-décembre 2008, il a participé à une tournée de musique de chambre avec le violoncelliste Mario Brunello avec des concerts à Florence, Milan, Turin et Rome en Italie, puis au Japon.

Ces dernières années, Galligioni s'est également intéressé à la musique contemporaine sur instruments d'époque, en jouant des œuvres de compositeurs tels que Philip Glass, Giovanni Sollima, G. Bersanetti, J. Tavener. En 2011, il a été le soliste du Concerto RV 531 de Vivaldi avec le violoncelliste Gautier Capuchon.

Son enregistrement de l'intégrale des concertos pour violoncelle de Vivaldi a récemment été publié dans un coffret de 4 CD par Brilliant Classics, qui a également publié son enregistrement des six sonates imprimées de Vivaldi. Un coffret de 5 CD des sonates imprimées de Salvatore Lanzetti et dall'Abaco capricci.

Galligioni joue un violoncelle fabriqué par Paolo Antonio Testore en 1740 et une viole de gambe datant du début des années 1700.

Il a enseigné le violoncelle aux Conservatoires de Lecce, Reggio de Calabre, Gênes et Adria, et enseigne actuellement le même instrument au Conservatoire A. Steffani à Castelfranco Veneto (TV), et la viole de gambe au Conservatoire J. Tomadini à Udine.

Liste des interprétations de GALLIGIONI Francesco
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
KOHAUT Karl Trio Trietto pour luth, violon & violoncelle
KROPFFGANS Johann Concerto Concerto pour luth, violon & violoncelle