Commentaire :
Né le 14 octobre 1708 à Breslau (Wrocław en Pologne aujourd'hui) - mort en 1770 à Breslau (Wrocław en Pologne aujourd'hui)
Johann Kropffganss estné en Silésie. Cette province, aujourd'hui en Pologne, était alors rattachée à l'Autriche. Elle a été la patrie de très nombreux excellents luthistes. Par exemple, en sont aussi originaires : Johann Jacob Weiss, ses enfants : Juliana Margaretha, Johann Sigismund et Silvius Leopold, son élève : Ernst Gottlieb Baron, mais aussi Esaias Reusner père & fils, Philipp Franz Le Sage de Richée (?), Gottfried Meusel, Rudolf Straube…
Le père de Johann Kropffgans, Johann, alors âgé de 40 ans, était commerçant à Breslau. C'était un excellent luthiste amateur. En cette année 1708, il avait pris des leçons auprès de Silvius Leopold Weiss âgé de 22 ans et qui résidait alors à Breslau, au service du comte Karl Philipp de Palatinat.
Et il sut communiquer son enthousiasme pour le luth à sa famille. L'enfance du jeune Johann Kropffgans, ainsi que celles de sa sœur Johanna Eleonora et de son frère Johann Gottfried, furent baignées de musique. C'est tout naturellement que le jeune Johann Kropffgans s'engagea dans une carrière musicale et devint luthiste professionnel. Il fut longtemps au service du comte Heinrich von Brühl, à Dresde, comme luthiste de chambre dans sa Chapelle privée.
Johann Kropffgans fut lui-même élève et ami de Silvius Leopold Weiss, qui résida à Dresde à partir de 1718.
On sait aussi que Johann Kropffgans rencontra Ernst Gottlieb Baron, lorsqu'en 1738, celui-ci vint à Dresde chercher un téorbe que lui céda Silvius Leopold Weiss.
Durant la guerre de Sept Ans (1756-1763), la cour quitta Dresde et Johann Kropffgans suivit son employeur à Varsovie où il participa à son divertissement musical.
Enfin, il passa les sept dernières années de sa vie à Leipzig, où il tenta de travailler comme musicien indépendant. Il mourut en 1770 à Breslau.
Johann Kropffgans aurait écrit 32 trio et concertos pour luth, ainsi que de nombreuses pièces pour luth baroque solo. Mais malheureusement, peu de ces œuvres ont été conservées. Cependant, celles que nous connaissons nous montrent sa maîtrise de la composition dont l'art s'inscrit dans les débuts de la période classique. |