Née le 15 mars 1942 à Barcelone (Espagne) - décédée le 23 novembre 2011 à Barcelone (Espagne)
Très jeune, elle étudie le chant et le théâtre. Elle rejoint l'ensemble de musique ancienne Ars Musicae, où elle chante les œuvres des grands polyphonistes espagnols du XVIe siècle. Au sein de cette formation, elle rencontre Jordi Savall qu'elle épouse en 1968 et avec lequel elle aura deux enfants : Arianna et Ferran Savall, tous deux chanteurs et musiciens.
En 1968, le couple part à Bâle en Suisse étudier à la Schola Cantorum Basiliensis et à la Musik Akademie. Le couple séjourne en Suisse jusqu'en 1986. Outre des études vocales générales avec Kurt Widmer et plus tard avec Eva Krasznai, elle développe son goût pour la musique ancienne. Six ans plus tard, en 1974, le couple fonde, en compagnie de Lorenzo Alpert (instrument à vent et percussion) et Hopkinson Smith (instruments à corde pincées), l'ensemble Hespèrion XX, qui se consacrera à l'interprétation et à la revalorisation du répertoire musical hispanique et européen d'avant 1800. En 1987, elle participe à la fondation par son mari Jordi Savall du chœur La Capella Reial de Catalunya. À l'aube de ce siècle, l'ensemble prend le nom d' Hespèrion XXI. Montserrat Figueras a, entre autres, reçu le Grand Prix de la Nouvelle Académie du Disque et le Grand Prix de l'Académie Charles-Cros. Elle fut nommée chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres en 2003
Chez Alia Vox, qu’elle fonde avec Jordi Savall, elle a publié divers CD parmi lesquels en Décembre 2002 un disque de berceuses d’origines très variées, intitulé « Ninna Nanna » qui a suscité un très vif intérêt dès sa parution.
|