KUËN Paul


Nom : KUËN
Prénom : Paul

Ténor
Allemand
(1910 - 1997)

Commentaire :
Né le 8 avril 1910 à Neuburg an der Kammel (Allemagne) - mort le 4 février 1997 à Sulzberg (Allemagne)

Paul Kuën est un ténor d'opéra allemand.

Kuën est né à Sulzberg, Oberallgäu. Il voulait à l'origine être facteur d'orgues, mais il a ensuite étudié le chant avec Heinrich Knote et Adalbert Ebner à Munich. Il a fait ses débuts sur scène au Théâtre d'État de Constance en 1933 et a ensuite chanté dans de nombreux opéras européens, dont l'Opéra d'État de Munich à partir de 1946, Bayreuth où il a chanté de 1951 à 1957, Salzbourg, l'Opéra d'État de Vienne, l'Opéra d'État de Bavière et le Royal Opera House de Londres.
Il a fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York le 16 décembre 1961 dans le rôle du mime dans Das Rheingold. Il a également chanté le mime dans le Siegfried du Met en 1962 et les multiples rôles d'Andrès, Cochenille, Pitichinaccio et Frantz dans la production des Contes d'Hoffmann de la compagnie en 1962.

Paul Kuën a enseigné le chant après avoir pris sa retraite de la scène lyrique. Parmi ses élèves se trouvait le célèbre chanteur de lieder Christian Gerhaher. En 1976, il publie son autobiographie, Allgäuer Lausbub erobert die Bühnen der Welt (Un coquin de l'Allgäu conquiert les scènes du monde).

On peut entendre Kuën sur de nombreux enregistrements d'opéras de Wagner, notamment des représentations dirigées par Herbert von Karajan, Joseph Keilberth, Clemens Krauss, Hans Knappertsbusch et Sir Georg Solti. Il apparaît également sur des enregistrements de plusieurs opéras allemands rarement interprétés, tels que Der Widerspenstigen Zähmung de Goetz, Die beiden Schützen de Lortzing, Die lustigen Weiber von Windsor de Nicolai, et Der Mond, Die Kluge et Antigonae d'Orff.

Liste des interprétations de KUËN Paul
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
STRAUSS Richard Opéra Chevalier à la rose (le) TrV 227 (Op. 59)
WAGNER Richard Opéra Or du Rhin (l') - Das Rheingold WWV 86A