Né en 1963 à Altdöbern (Allemagne)
Bernhard Forck se consacre au violon depuis l'âge de cinq ans. Après avoir terminé ses études en 1986 à la Hochschule für Musik Hanns Eisler à Berlin avec Eberhard Feltz, il est devenu membre de l'Orchestre symphonique de Berlin. Parallèlement, il s'intéresse à la pratique de l'interprétation historique et étudie avec plusieurs autorités de premier plan dans ce domaine, notamment Nikolaus Harnoncourt au Mozarteum de Salzbourg.
Bernhard Forck est membre de l'Akademie für Alte Musik Berlin depuis la création de l'ensemble en 1982. Son engagement en tant que premier violon de l'ensemble est le résultat de son travail intensif sur la pratique des interprétations historiques et a joué un rôle clé dans le succès de l'ensemble d'instruments d'époque de Berlin. Avec Akamus, Bernhard Forck s'est régulièrement produit dans les métropoles musicales européennes, effectuant des tournées au Moyen-Orient, au Japon, en Asie du Sud-Est, en Australie, ainsi qu'en Amérique du Nord et du Sud.
Sa carrière professionnelle de violoniste s'est également épanouie grâce à son travail avec les Berlin Barock Solisten, dont il est également membre. De nombreuses productions de CD et des représentations à l'étranger témoignent de ses prouesses artistiques, comme en témoigne son travail de professeur à la Hochschule für Musik Hanns Eisler à Berlin. De plus, en tant que violoniste moderne, il a fondé le Manon Quartet Berlin en 1995, un ensemble qui se consacre à la musique de la deuxième école viennoise et qui fait partie du programme "Quartet in Residence" de Tanglewood.
De 2007 à 2019, il a été directeur musical de l'orchestre du festival Haendel à Halle et directeur artistique de la série de concerts Händel zu Hause. Des enregistrements sur CD et DVD documentent ce travail réussi avec le festival. |