RISTORI Riccardo


Nom : RISTORI
Prénom : Riccardo

Basse
Italien

Commentaire :
Riccardo Ristori est un chanteur lyrique basse italien

Il a obtenu un diplôme de piano et de basson au Conservatoire de Gênes "N.Paganini", puis il a commencé à étudier le chant sous la direction de Tristano Illersberg, dont il a obtenu le diplôme en 1988. Il a poursuivi sa spécialisation vocale avec Guglielmo Gazzani, qui lui a fait étudier le répertoire du bel canto. Il a remporté plusieurs concours nationaux et internationaux, comme "Tito Schipa" à Lecce, "Mattia Battistini" à Rieti et "Laboratorio Lirico" à Alessandria.
Il a chanté en Italie avec : Teatro dell'Opera Giocosa-Savona, Arturo Toscanini Orchestra-Parma,Teatro Pergolesi-Jesi, Teatro Comunale-Bologna, Tetaro Regio-Parma, Teatro Bellini, Catania, Teatro Massimo-Palermo, Teatro Comunale-Modena, Teatro Giordano-Foggia, Teatro Comunale-Cagliari, Teatro Donizetti-Bergamo, Teatro Ponchielli-Cremona, Teatro Grande-Brescia, Teatro Carlo Felice-Genova, Teatro Cilea-Reggio Calabria, Festival Pucciniano-Torre del Lago, Festival della Valle d'Itria-MartinaFranca,Politeama Greco-Lecce, Teatro Olimpico-Vicenza.
Il se produit à l'étranger en Hollande, en Suisse, en Jordanie, en Irak, à Malte, en Tunisie, au Danemark, en Allemagne, en Bulgarie (Figaro dans le "Nozze" de Mozart à l'Opéra d'État de Sofia), en Albanie et à la Principauté de Monaco.
A noter son interprétation du rôle de Pallante dans "Agrippina" de Haendel avec Katia Ricciarelli et Bernadette Manca di Nissa, sous la direction de Jean Claude Malgoire au Massimo à Palerme, et le rôle de Gelsomino dans "Madame Sans-Géne" de Giordano avec Mirella Freni au Bellini à Catane et à la Comunale de Modène, où un enregistrement a été réalisé.
En février 2000, il a joué le rôle de Claudio dans une reprise de la production palermitaine de l'"Agrippina" de Haendel au Politeama Greco de Lecce.
En mai 2000, il a joué l'un des principaux rôles dans la restauration de la "Camilla o il sotterraneo" de Ferdinando Paer au Teatro Regio de Parme.
En juillet 2000, il a joué le rôle de Segeste dans "Arminio" de Haendel avec "Il Complesso Barocco" dirigé par Alan Curtis au Festival Barocco de Soleure et à Sienne pour "Settimane Musicali Senesi", où l'opéra a été enregistré pour Virgin Records.
En avril 2001, il a chanté en première la composition de Sylvano Bussotti "Concerti Grossi all'Ara degli Ulivi" avec l'Orchestre de la Région Latium au Teatro Valle de Rome, au Teatro Comunale dell'Aquila et ensuite en septembre 2001 dans l'église de Santa Maria della Pietà à Venise.

À partir de 1992, il collabore avec "Alessandro Stradella Consort" et, à Gênes, il est membre du "Concento Ecclesiastico", de la "Schola Cantorum S.Stefano" et il a participé aux concerts du groupe "Il Falcone".
Un espace important de son activité est occupé par la musique sacrée. Il est alors interprète du répertoire de chambre italien, français et allemand.
Il a à son actif plusieurs enregistrements pour Bongiovanni, Agorà, Nuova Era, Dynamic, Callisto et Virgin. Il est professeur de chant au Conservatoire "A.Vivaldi" d'Alessandria.

(Sources : www.riccardoristori.it)



Liste des interprétations de RISTORI Riccardo
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
HAENDEL Georg Friedrich Opéra Arminio HWV 36