CURZI Cesare


Nom : CURZI
Prénom : Cesare

Ténor
Américain
(1926 - )

Commentaire :
Né le 14 octobre 1926 à San Francisco (USA)

Cesare Curzi est né d'immigrants italiens ; son père Francesco Curzi était ténor. C'est de lui que Curzi a reçu ses premières leçons de chant. À l'âge de 15 ans, il apparaît pour la première fois dans un théâtre d'opérette, dans une opérette de Gilbert et Sullivan. Curzi a étudié le chant au Conservatoire de musique de San Francisco. Après son service militaire, il rejoint le San Francisco Opera Chorus en 1947 et fait ses débuts comme soliste dans un petit rôle de l'opéra Madama Butterfly en 1948. Il reste membre de l'ensemble de l'Opéra de San Francisco jusqu'en 1954, où il joue des petits et moyens rôles comme Parpignol dans La Bohème, Edmondo dans Manon Lescaut, Iseppo dans La Gioconda, Normanno dans Lucia di Lammermoor, et comme Nathanael dans Les Contes d'Hoffmann.

En 1955, Cesare Curzi est venu en Europe. Il a chanté pour la première fois lors de la saison 1955/56 au Stadttheater Kiel. Au début de la saison 1956/57, il est engagé à l'Opéra de Nuremberg ; il reste fidèle à l'Opéra de Nuremberg jusqu'à ses adieux à la scène finale en 1992. À l'occasion de sa retraite, il a été nommé membre honoraire de la maison.

Cesare Curzi se produit également à l'Opéra d'État de Vienne (1964 dans le rôle de David dans Die Meistersinger von Nürnberg) et au Festival de Salzbourg (1959 dans le rôle d'Ecclitico dans Die Welt auf dem Monde ; 1965/66 dans le rôle de Don Anchise dans La finta giardiniera). En 1957, il chante Alfredo dans La Traviata à l'Opéra de Francfort avec un grand succès ; il est ensuite lié à cette maison de 1960 à 1971 par un contrat d'invité régulier. Il a également été invité au Deutsche Oper Berlin, à l'Opéra national de Bavière à Munich, à l'Opéra national de Stuttgart et à l'Opéra de Cologne. A partir de 1965, il est également un invité régulier du Deutsche Oper am Rhein.

A ses débuts, Cesare Curzi chante principalement des rôles de ténor lyrique (Ferrando dans Così fan tutte, Almaviva dans Le Barbier de Séville dans la saison 1966/67, Ernesto dans Don Pasquale) ; plus tard, il assume des rôles majeurs dans le répertoire ténor lyrique et dramatique italien (Rodolfo dans La Bohème, Duke dans Rigoletto, Edgardo dans Lucia di Lammermoor). Par la suite, il assume de plus en plus de rôles de ténorbuffo et de personnages de ténor lyrique à l'opéra (Kent dans Lear, Alcindoro dans La Bohème). Curzi était également un ténor d'opérette souvent présent à l'Opéra de Nuremberg. Parmi ses rôles les plus remarquables, on peut citer Danilo dans Die lustige Witwe et Eisenstein dans Die Fledermaus. Il a également chanté Alfred dans Die Fledermaus, le Duc, Caramello et Pappacoda (tous trois rôles de ténor) dans Eine Nacht in Venedig, Barinkay dans Der Zigeunerbaron et le rôle titre dans Orpheus in der Unterwelt.

Il est également apparu à la télévision à plusieurs reprises. Par exemple, il est apparu comme invité dans l'émission de télévision Einer wird gewinnen le 13 janvier 1968. Il est également apparu dans des émissions de télévision telles que Zum Blauen Bock et Erkennen Sie die Melodie ?

(Sources : wikipedia)


Liste des interprétations de CURZI Cesare
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
STRAUSS Johann (Fils) Opérette Nuit à Venise (une) - extraits RV 510