Nicholas Hariades est né et a été élevé à Londres - son père était grec, sa mère anglaise. Il a fait ses études à la Wells Cathedral School, dans le Somerset, où il a chanté dans la chorale de la cathédrale, et à l'université de Southampton, où il a étudié la médecine puis la physiologie tout en prenant des cours de chant privés à Londres. Après l'université, il s'est installé en Allemagne pour continuer à étudier le chant. Il a étudié entre autres avec Michael Chance, Peter Harrison, Claudia Eder et Rita Loving.
En 1996, il fait ses débuts professionnels en Allemagne au Hessisches Staatstheater Wiesbaden en tant que Mago Christiano dans le Rinaldo de Haendel . Depuis, il se produit régulièrement en tant qu'artiste invité sur de nombreuses scènes les plus importantes d'Europe. À l'Opernhaus Zürich (Suisse), il chante Ernesto dans Il Mondo della Luna de Haydn , et répète cette partie au célèbre Haydn Festival Eisenstadt (Autriche) la saison suivante. Il a également couvert des rôles au Royal Opera House Covent Garden, entre autres Nireno dans Giulio Cesare de Handel et Go Go dans Le Grand Macabre de Ligeti., un rôle qu'il a interprété pour être salué au Tiroler Landestheater Innsbruck et au Komische Oper Berlin.
Au Tiroler Landestheater, il a également chanté Arsace dans Partenope de Haendel , et il est apparu en tant qu'artiste invité à l'Opernhaus Halle dans le rôle de Gandarte dans le Poro de Haendel . Il a également interprété Ottone dans L'incoronazione di Poppea de Monteverdi avec l'ensemble munichois Cosi Facciamo et deux premières mondiales: Orfeus de Volker Nickel à Munich et Strom - Die Oper à Vienne, où il a créé le rôle de Dionysos , qui a été spécialement écrit pour lui par la compositrice autrichienne Johanna Doderer.
En 2007, il interprète Puck dans The Fairy Queen de Purcell au Vorarlberger Landestheater et une fois de plus le rôle de Go Go dans Le Grand Macabre au Théâtre de Brême en Allemagne. En 2008, il a joué dans une autre première mondiale, cette fois, l'opéra Kleist de Rainer Rubbert au Brandenbuger Theatre. En 2009, il fait ses débuts en tant qu'Oberon dans A Midsummer Night's Dream de Britten au Volksoper Wien et en 2010 dans Feiningers Fugen (Musik von Bach, John Adams und Glenn Gould) au Stadtheater Gießen. L'année suivante, il interprète le rôle-titre dans Ascanio de Mozart à Albaà l'Opernbühne Bad Aibling, et en 2012, il est de nouveau apparu au Stadttheater Giessen dans Matthäus-Passion de Bach .
En 2013, il a chanté au Carl Orff Saal, Munich dans Oprheus - Variationen über Liebe und Tod avec Das Andere Opernensemble. En plus de sa carrière d'opéra, Nicholas Hariades a également connu des succès dans certaines des salles de concert les plus prestigieuses d'Europe. Il a chanté à l'Alte Oper de Francfort, à la cathédrale de Winchester et à la Musikhalle de Hambourg. Il a également joué dans de nombreux festivals de musique baroque renommés, notamment le Festival de musique ancienne d'Utrecht avec Frieder Bernius et le Chœur de chambre de Stuttgart au Muziekcentrum Vredenburg.
Au Wiener Konzerthaus, il eut un succès retentissant dans le rôle de Walter dans Vatermord , un opéra du compositeur sino-autrichien Shih. Faits saillants En 2016, l' ange dans l'opéra d'église de Jonathon Dove Tobias et l'ange avec l'orchestre de la radio bavaroise et Ulf Schirmer (émission radiophonique pour BR-Klassik), Johannes-Passion de Bach le vendredi saint dans Herkulessaal de Munich et une mise en scène de Belshazzar de Haendel avec l'Arcis Vokalisten à Munich. En 2017, il a chanté la première de l'opéra Letzte Nacht de Patrick Schäfer , une coproduction avec l'Orchestre symphonique d'Augsbourg pour commémorer le 500e anniversaire de la réforme, et en 2018, il a chanté EnestoIl Mondo della Luna de Haydn à l'Opéra de Chambre de Munich et Der Teufel dans Scherz, Satire, Ironie und tiefere Bedeutung de Detlev Glanert au théâtre de Fürth. |