Née à Bratislava (Slovaquie)
La mezzo-soprano slovaque, Marta Beňačková, est diplômée du Conservatoire de Bratislava où elle a étudié le piano, et au VŠMU elle s'est tournée vers le chant. Elle n'est pas apparentée à la célèbre soprano Gabriela Beňačková.
Le vaste répertoire de concert de Marta Beňačková comprend des œuvres symphoniques, oratorio et vocales du baroque à nos jours. Elle est un ancien membre de l'ensemble de musique ancienne Musica Aeterna. Elle s'est spécialisée dans le chant de concert, ce qui l'amène souvent à se produire dans la capitale de la République tchèque avec l'Orchestre philharmonique tchèque, l'Orchestre symphonique de Prague, l'Orchestre symphonique national tchèque et l'Orchestre de la radio tchèque, l'Orchestre philharmonique slovaque et un certain nombre d'autres ensembles musicaux de premier plan.
Marta Beňačková travaille régulièrement dans le domaine de l'opéra, parmi ceux qu'elle a joués à l'Opéra d'État de Prague, on peut citer la voyante Ulrica dans Un ballo in maschera de Verdi sous la direction de Martin Turnovský avec le metteur en scène suédois C. Fellbom et le rôle titre d'Orlando dans Orlando Furioso d'Antonio Vivaldi. Elle est d'abord apparue comme invitée au Théâtre national dans le rôle de la comtesse dans La Dame de pique, après quoi elle a chanté le rôle de la sorcière dans Rusalka de Dvořák. Dans la production de Jenůfa à l'opéra de Brno, elle a chanté les rôles de la grand-mère Buryja et de Kostelnička.
Marta Beňačková participe également à la représentation en concert d'œuvres lyriques et travaille en collaboration avec plusieurs studios d'enregistrement. Sa discographie comprend plus de vingt titres.
En plus de ses activités d'interprète, Marta Beňačková se consacre également à l'enseignement au Conservatoire de Bratislava et, dans le cadre des cours internationaux d'interprétation à Piestany, elle est l'assistante de Magdalena Hajossyova.
|