Né le 8 octobre 1918 à Breslau (Allemagne ; aujourd'hui Wroclaw, Pologne) - mort le 12 février 2013 à Munich (Allemagne)
Le flûtiste et chef d'orchestre allemand Kurt Redel a étudié la flûte, le violon, le piano, la composition, l'orchestration, l'histoire de la musique et la direction d'orchestre au Conservatoire de Breslau (capitale de la Silésie et, depuis 1945, partie de la Pologne et appelée Wroclaw), ville réputée pour ses chefs d'orchestre, notamment Wilhelm Furtwängler, Bruno Walter et Otto Klemperer). Il a également étudié la direction d'orchestre avec Clemens Krauss.
Lauréat des concours internationaux de musique de Vienne et de Genève, Kurt Redel, à l'âge de 21 ans, est nommé professeur au Mozarteum de Salzbourg. En 1939, il devient membre de l'orchestre du Mozarteum de Salzbourg. En 1941, il rejoint l'orchestre de l'Opéra d'État de Bavière à Munich. Il est ensuite appelé à travailler dans la ville de Detmold, où la nouvelle académie de musique du nord-ouest de l'Allemagne vient d'ouvrir. Il y enseigne de 1946 à 1953.
En 1953, Kurt Redel forme le célèbre Orchestre Pro Arte de Munich, avec lequel il effectue de nombreuses tournées. Leur premier enregistrement a remporté le Grand Prix de l'Académie Charles Cros à Paris. En tant que fondateur du Festival de Pâques de Lourdes - qu'il a dirigé pendant 20 ans - et chef invité de nombreux chœurs, festivals et orchestres symphoniques de premier plan (Paris, Bordeaux, Aix-en-Provence, Menton, Prades, Lucerne, Montreux, Holland Festival, Madrid, Munich, Salzbourg, etc.), Kurt Redel a beaucoup voyagé, remportant au cours de sa carrière sept Grands Prix de l'Académie Charles Cros à Paris. Un Grand Prix Edison Amsterdam, un Grand Prix Orphée de l'Opéra de Paris.
C'est Kurt Redel qui redécouvre le Canon de Johann Pachelbel (enregistré pour la première fois pour Erato) ; il interprète également en première mondiale des œuvres de Gottfried Heinrich Stölzel, Frédéric II (le Grand), Georg Philipp Telemann (Marcello Fugues) et, notamment, les Passions et les Magnificats de G.P. Telemann. Igor Markevitch, qui a assisté à la première représentation de la Passion selon saint Matthieu au Festival de Lucerne, a déclaré par acclamation : "Redel a fait pour Telemann ce que Mendelssohn avait fait 140 ans plus tôt pour la Passion selon saint Matthieu de Bach".
Pendant plusieurs années, Kurt Redel a été présent aux cours d'été de Darmstadt, un site clé pour l'interprétation de la musique contemporaine, avec des invités de marque tels que Messian, René Leibowitz, Pierre Boulez, Nono, Bruno Maderna, Fortner, Henze, Stockhausen, Liebermann, des médailles de nombreux festivals. En France, Kurt Redel est fait Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres, en Allemagne, il reçoit la Croix d'honneur de première classe, et à Lourdes, il reçoit la Médaille d'or, le Pape Jean-Paul II lui remettant personnellement sa médaille d'argent.
(Sources : www.bach-cantatas.com)
|