Luca Ranieri est diplômé en alto au "Conservatoire G.Verdi" de Milan avec distinction sous la direction d'Emilio Poggioni, puis il se perfectionne auprès de Bruno Giuranna à l'Accademia W.Stauffer de Crémone.
Premier alto de l'Orchestre Symphonique National de la RAI, il a joué avec les plus grands chefs d'orchestre tels que R.Muti, M.W.Chung, D.Barenboim, D.Gatti, R.Chailly, D.Harding, C.Abbado, V.Gergiev, dans tous les théâtres les plus prestigieux du monde.
De 1993 à 1999, depuis qu'il a remporté la sélection internationale d'alto, il est membre de l'orchestre du Teatro Alla Scala dirigé par Riccardo Muti.
En 1999, Luca Ranieri a remporté la sélection pour premier alto de l'Orchestre symphonique national de la RAI.
En tant que soliste, il a joué avec l'Orchestre symphonique national de la RAI, l'Orchestre de chambre de Padoue et de Vénétie, les Pomeriggi Musicali de Milan, l'Orchestre du Festival de Brescia et de Bergame, les Solistes de Moscou, l'Orchestre Hessisches de Wiesbaden, travaillant avec Riccardo Muti, Daniele Gatti, John Axelrod, Christian Arming, Pietari Inkinen.
Il a été invité à plusieurs reprises par Ricardo Muti, Daniel Baremboim et Riccardo Chailly comme premier alto invité avec l'orchestre du Teatro Alla Scala et l'orchestre philharmonique.
Il a donné de nombreuses représentations de la Sinfonia Concertante de Mozart avec des solistes tels que G.Carmignola, D.Schwarzberg.
Avec l'Orchestre de la RAI, il a joué le Concerto pour alto de Bartok (un CD live pour Stradivarius de sa prestation, considéré par la critique comme l'un des meilleurs enregistrements de ce concerto), le Hindemith "Der Schwanendreher" dirigé par J.Axelrod et "Harold en Italie" de Berlioz dirigé par A.Lazarev.
Avec Yuri Bashmet et les Solistes de Moscou, il a joué la première représentation du De Fidium Natura, de L. Curtoni pour deux altos solistes et orchestre, dédiée à Yuri Bashmet et Luca Ranieri.
En 2013, il a été invité à Sotchi (Russie) pour un concert avec Yuri Bashmet et les Solistes de Moscou pour la présentation des Jeux olympiques d'hiver 2014.
En musique de chambre, Luca Ranieri collabore avec des musiciens prestigieux tels que Victor Tretyakov, jouant souvent en duo, Y.Bashmet, L.Hagen, M.Brunello, G.Sollima, E.Dindo, A.Meneses, M.Argerich, N.Znaider.
Avec Alessandro Milani et Pierpaolo Toso, il a re-fondé le Trio Italiano D'Archi, un nom qui était de la glorieuse et historique musique de chambre avec Franco Gulli, Bruno Giuranna et Giacinto Caramia.
Il est directeur artistique de la Garda Lake Music Academy Master qui se tient au lac de Garde, en Italie, et est considéré comme l'un des plus importants masterclass et festival en Italie.
|