Né à Turin, Claudio Gonella est diplômé du Conservatoire "G. Verdi" de sa ville avec les meilleures notes et les plus grands honneurs.
En 1978, il rejoint l'Orchestre des Jeunes de la Communauté européenne "ECYO" dirigé par Claudio Abbado et devient ensuite premier basson de l'Orchestre Mondial des "Jeunesses Musicales".
En 1981, avec le "Trio d'Ance di Torino", il a remporté le premier prix du Concours international de Belgrade.
Il a obtenu son diplôme au concours international "F. Verganti" à Stresa, puis il a remporté le concours organisé par la RAI "Auditorium - Rassegna di Giovani Interpreti", grâce auquel il a été invité à participer à plusieurs émissions de télévision telles que "Il solista e l'orchestra", "Voglia di Musica" et "Musica a Palazzo Labia".
Il a une intense activité de soliste qui lui a permis d'interpréter un vaste répertoire allant du baroque à la musique contemporaine, avec l'Orchestre de la Rai de Turin, l'Orchestre A. Scarlatti de Naples, l'European Community Chamber Orchestra avec lequel il a enregistré des concerts de A. Vivaldi, l'Orchestra da Basso di Torino, l'Orchestre de chambre de Saint-Pétersbourg, I Virtuosi di Bucarest, la Philharmonie de Timisoara, I Pomeriggi Musicali, l'Angelicum de Milan, la Sinfonica di San Remo, l'Orchestra Internazionale d'Italia, la Camerata Ducale et la Sinfonica Abruzzese.
Il a été membre du "Quintette à vent italien" avec lequel il a donné des récitals aux États-Unis et en Europe, a enregistré pour la radio et la télévision (la BBC, la RAI, la RTSI, la Suisse Romande), et a collaboré avec des pianistes prestigieux tels que Bruno Canino, Michele Campanella, Alexander Lonquich, Pascal Rogè, Nazzareno Carusi et Giuseppe Bruno.
Avec le "Nuovo Quintetto Italiano" (composé de : Andrea Oliva - flûte, Francesco Di Rosa - hautbois, Fabrizio Meloni - clarinette, Luca Benucci - cor), il a effectué des tournées en Europe et en Amérique du Sud.
En tant que premier basson, il a collaboré avec les orchestres du théâtre "Alla Scala" de Milan, de la Sinfonica Nazionale della Rai, de la Symphonica d'Italia, de la Rai de Turin, de la Comunale de Bologne, de la Fenice de Venise, de Carlo Felice de Gênes, du Teatro Regio de Parme, sous la direction de chefs d'orchestre prestigieux tels que L. Maazel, G. Pretre, E. Imbal, R.F. De Burgos, S. Bychkov, D. Renzetti, M. Viotti, Lu Ja, G. Gelmetti.
Il a enregistré pour les maisons de disques Novello, Nuova Era, Ricordi, Dynamic Record pour lequel il a enregistré la première mondiale avec Salvatore Accardo "Tre duetti per Violino e Fagotto" de N. Paganini et le label Naxos où il a interprété le concerto en fa majeur de J.N. Hummel.
Il a organisé de nombreuses Master-Classes en Europe, aux États-Unis et en Amérique du Sud.
Il enseigne le basson au Conservatoire "G. Verdi" de Turin.
|