Patricia Wright a été formée en Nouvelle-Zélande avec Sister Mary Leo et en Australie avec Dame Joan Hammond. Elle a reçu une bourse du Conseil des arts de la Reine Elizabeth II pour poursuivre ses études et, après avoir obtenu son diplôme du Victorian College of the Arts à Melbourne, a reçu une bourse pour lui permettre d'étudier en Europe.
Peu après son arrivée à Londres, elle a reçu le deuxième prix du prestigieux Benson & Hedges Gold Award for Singers et elle a également représenté la Nouvelle-Zélande au célèbre concours de Cardiff Singer of the World.
Ses interprétations de lieder et d'oratorio, acclamées par la critique, l'ont conduite dans toutes les grandes salles de concert de Grande-Bretagne. Au Royaume-Uni et en Irlande, elle a interprété Norina, Micaela, Mimi, Pamina, Nanetta, Gilda et Dido. Au cours de cette période, elle retourne plusieurs fois en Nouvelle-Zélande et chante Mimi dans La bohème au Canterbury Opera, Despina dans Cosi fan tutte au Wellington City Opera, Micaela dans Carmen and the Mother à l'Opéra d'Auckland et les Night Visitors au State Opera House.
Ses rôles d'opéra comprennent Donna Anna dans Don Giovanni, la comtesse Almaviva dans Les Noces de Figaro, Alice Ford dans Falstaff, Liù dans Turandot, Nella dans Gianni Schicchi, Clorinda dans Cenerentola, Nedda dans I Pagliacci et Madame Butterfly pour le NBR New Zealand Opera, la comtesse dans Les Noces de Figaro pour le Canterbury Opera, Magda dans un concert de La Rondine pour l'Academy Opera, la Première Dame dans la Flûte enchantée pour l'Australian Opera, Oscar dans Un Ballo in Maschera, Micaela dans Carmen pour le Wellington City Opera, Leonora dans Il Trovatore au Southern Opera, et Madame Larina dans Eugene Onegin pour le NBR New Zealand Opera.
Patricia Wright est également une récitaliste et concertiste réputée.
Elle a également chanté les Symphonies n° 2 et 4 de Mahler, Carmina Burana, Pulcinella de Stravinsky, la Symphonie n° 9 et la Messe en Ut de Beethoven, la Passion selon St Jean et la Cantate de mariage, des Lieder de Richard Strauss, la Messe Nelson de Haydn, le Messie et Solomon de Haendel, les Vêpres solennelles, Exsultate Jubilate, la Messe du couronnement de Mozart, le Requiem de Verdi, le Stabat Mater de Pergolèse.
Patricia Wright a enregistré le Requiem de Verdi avec l'Opera New Zealand et l'Auckland Philharmonia ; Serenata, des chansons de compositeurs italiens, avec le pianiste David Vine (Atoll) ; Frank Bridge Songs (Pearl) ; Jane Austen Songs (Pearl) ; Rebecca Clarke (Gamut) ; Arnold Bax (Continuum) ; Kenneth Young NZSO (Trust Atoll) et la Missa Solemnis de Hummel pour Naxos.
|