Amphion Wind Octet


Nom : Amphion Wind Octet
Octuor
Suisse
(1998 - )
Commentaire :
L'Amphion Wind Octet a été fondé à Bâle en 1998, et peu de temps après, a bénéficié de l'attention internationale du monde de la musique ancienne en remportant le premier prix au célèbre "Van Wassenaer Concours" à La Haye. Cette reconnaissance a été suivie par des engagements dans des festivals et des séries de concerts établis en Autriche, en Suisse, en Espagne, en République tchèque, aux Pays-Bas et en Allemagne. Il s'agit notamment des "Days of Early Music Regensburg", du "Kissinger Winterzauber", du "Festival Middle Europe", de la série "Musica Antiqua" du Musée national germanique de Nuremberg, des "Friends of Early Music" de Bâle, du "MDR Music Summer », le« Festival de musique de Potsdam »et« l’été franconien ».

Le travail de l'ensemble a été documenté de nombreuses manières, notamment des enregistrements de concerts par Bayerischer Rundfunk, la radio suisse DRS et Südwest-Rundfunk.
Le label suisse Pan Classics a sorti plusieurs productions CD d'Amphion avec des musiques d'harmonie de Josef Triebensee (2001), Frantisek Krommer (2003), Wolfgang Amadeus Mozart (2005) et Antonio Rosetti (2007) depuis 2001. En collaboration avec la Schola Cantorum Basiliensis et le label Harmonia Mundi France, un CD très acclamé avec une musique d'harmonie de Ludwig van Beethoven est sorti en 2006. Des reconnaissances telles que 10 du répertoire, 5 Diapason et bien d'autres témoignent du succès de ces enregistrements auprès du public et de la presse. L'octet enregistre pour le label ACCENT depuis 2007, un enregistrement avec intermedia de Josef Martin Kraus, arrangé pour harmonie par Johann Friedrich Grenser en coproduction avec Bayerischer Rundfunk, Studio Franken, est déjà sorti. En outre, un autre CD est sorti en 2009 avec les premiers enregistrements de partitas à vent de Frantisek Krommer, qui ont été enregistrés au SWR Karlsruhe. Et plus récemment, en 2010, la musique d'harmonie pour ensemble à vent et ensemble vocal de Georg Druschetzky, avec l'ensemble de Prague «Collegium Vocale 1704», coproduit par Deutschlandfunk à Cologne.

Le répertoire de l'octet Amphion Wind va des compositions originales bien connues de Mozart et Beethoven, des redécouvertes de maîtres bohémiens et viennois maintenant oubliés aux arrangements typiques d'opéras et de symphonies importants de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle pour ce line-up. La diversité des programmes démontre clairement l'énorme popularité et la position historique musicale de ce genre.

L'octet à vent Amphion joue sur des instruments historiques ou leurs répliques.

Les membres de l'ensemble sont: Xenia Löffler, Kerstin Kramp (hautbois), Christian Leitherer, Daniel Beyer (clarinettes), Václav Luks, Miroslav Rovenský (cors), Eckhard Lenzing, Györgyi Farkas (bassons), Ludek Braný (contrebasse).

Liste des interprétations de Amphion Wind Octet
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
DRUSCHETZKY Georg Lied, Chanson, Mélodie, Song Punschlied
DRUSCHETZKY Georg Lied, Chanson, Mélodie, Song Sehnsucht
DRUSCHETZKY Georg Lied, Chanson, Mélodie, Song Frühling (der)
DRUSCHETZKY Georg Musique de chambre diverse Partita en Ut majeur
DRUSCHETZKY Georg Musique de chambre diverse Partita en La mineur
DRUSCHETZKY Georg Musique de chambre diverse Variations sur un thème
DRUSCHETZKY Georg Musique de chambre diverse Partita en Mi bémol majeur
DRUSCHETZKY Georg Musique de chambre diverse Motteto
DRUSCHETZKY Georg Musique sacrée diverse Veritas mea (Offertoire)