Né en 1952 à Birkenhead (Angleterre)
Kim Begley a commencé à aimer le théâtre à l'âge de 19 ans en tant qu'assistant costumier à Chester Rep.
Après avoir étudié la confection de costumes à la Wimbledon School of Art, il a poursuivi une carrière d'acteur de dix ans, dont deux saisons avec la Royal Shakespeare Company, avant de poursuivre des études vocales à la Guildhall School of Music, au National Opera Studio, et avant de rejoindre le Royal Opera House Covent Garden en tant que ténor principal où il a chanté plus de trente rôles, travaillant avec tous les grands artistes, directeurs et chefs d'orchestre qui y ont travaillé.
Covent Garden a occupé une place importante tout au long de sa carrière de free-lance et il y est retourné régulièrement en tant qu'artiste invité. Dès son premier été au sein du Glyndebourne Chorus en 1982, Begley a débuté plusieurs de ses rôles clés au Festival de Glyndebourne, notamment Boris Grigorjevic dans Katja Kabanova (1988), Laca dans Jenufa (1991) et Albert Gregor dans Makropolous Case, Jenik dans the Bartered Bride (1995), le tout sous la direction de Nikolaus Lehnhofs, ce qui lui a valu une collaboration durable dans plus de douze productions internationales, dont les rôles-titres de Lohengrin pour Francfort et de Parsifal pour l'English National Opera.
En 2001, Kim Begley a chanté son premier Florestan sous la direction de Sir Simon Rattle dans la nouvelle production de Fidelio de Deborah Warner au Festival de Glyndebourne, et il y a rejoint Vladimir Jurowski à l'été 2017 dans le rôle de Polonius dans la première mondiale de Hamlet de Brett Dean.
Begley est devenu un artiste invité régulier au Metropolitan Opera de New York où il a chanté Laca, Pierre, Captain Vere et Herod entre autres. Au cours de sa carrière, il a connu de nombreux succès à la Scala de Milan, au Berliner Staatsoper, à l'Opéra national de Paris, à l'Opéra de San Francisco, au Liceu de Barcelone, au Dutch National Opera et au Lyric Opera de Chicago, pour n'en citer que quelques-uns.
Il a fait ses débuts dans le rôle de Loge/Das Rheingold au Festival de Bayreuth en 2000 sous la direction de feu Giuseppe Sinopoli et a interprété ce rôle pour le reste de sa carrière, notamment sous la direction d'Andris Nelsons au Festival de Tanglewood en 2017, avec d'excellentes critiques, et sur deux enregistrements, avec Christoph von Dohnanyi (Decca) et avec Jaap van Zweden (Naxos). Begley figure sur de nombreux autres enregistrements et DVD, notamment Salome, Makropolous Case, Leonore et Dr Faustus de Busoni, qui lui a valu le prix Grammy de l'enregistrement en 2000.
Parallèlement à sa carrière de chanteur, Kim s'est toujours intéressé à la mise en scène de pièces de théâtre, d'opéras et de comédies musicales. Il a dirigé des festivals, fondé le Broomhill International Opera Course, basé dans le Kent, et a pris plaisir à enseigner et à promouvoir de jeunes chanteurs. Il prévoit de passer plus de temps à mettre en scène et à concevoir ses propres productions.
Il est marié à la soprano et professeur Elizabeth Collier, et ses deux fils Ed et Will sont également musiciens.
|