Né le 16 octobre 1946 à Gießen (Allemagne).
Wolfgang Rübsam est un organiste, pianiste, compositeur et pédagogue musical allemand
Il a grandi dans une famille avec des parents qui enseignaient la musique.
Dès l'âge de 3 ans il s'amusait au piano et copiait ce qu'il entendait. Il pouvait ensuite improviser, volant le style de Chopin, Bach et de nombreux autres compositeurs.
Il ne reçut sa première leçon de piano formelle qu'à l'âge de 6 ans. Il joua à l'orgue des services religieux avant l'âge de 16 ans.
Wolfgang Rübsam a d'abord étudié l'orgue avec Erich Ackermann à Fulda de 1963 à 1967. Il a ensuite poursuivi des études de musique d'église à la Hochschule für Musik de Francfort-sur-le-Main, ce qui lui a permis de rejoindre la classe d'orgue de Helmut Walcha. Une période d'études à la Southern Methodist University de Dallas, au Texas, où son professeur d'orgue était Robert T. Anderson, s'achève en 1971 par l'obtention du diplôme de maître de musique. À son retour en Allemagne, il rejoint les master-classes d'Helmut Walcha pendant un an et passe ses examens d'orgue à Francfort. Les années 1971 à 1974 sont passées à Paris comme élève de Marie-Claire Alain. Au cours de ses études, il remporte de nombreux concours. En 1970, il a remporté le premier prix du concours national d'orgue de Fort Wayne, dans l'Indiana. En 1972, il a remporté deux troisièmes prix dans des concours internationaux à Nuremberg et à Avilain en Espagne. En 1973, il a remporté le Grand Prix d'interprétation à Chartres.
En 1974, Wolfgang Rübsam est nommé professeur de musique d'église et d'orgue à la Northwestern University d'Evanston, dans l'Illinois. En outre, il a également été organiste universitaire à la Rockefeller Memorial Chapel de l'université de Chicago de 1981 à 1997. Depuis 1997, il est professeur d'orgue à la Hochschule für Musik Saar à Sarrebruck, en Allemagne. De 1998 à 2003, il a également été artiste en résidence et organiste universitaire à la Lawrence University à Appleton, dans le Wisconsin.
Wolfgang Rübsam a effectué de nombreuses tournées en tant que virtuose de l'orgue et il se produit fréquemment dans les grands festivals et salles de concert internationaux, notamment au Los Angeles Bach Festival, au Wiener Festwochen de Vienne, au Festival international d'orgue de Lahti, en Finlande, au Royal Festival Hall de Londres et au Alice Tully Hall de New York. Il dirige des master-classes en Europe et aux États-Unis, tant pour l'interprétation du répertoire d'orgue ancien et romantique que pour l'interprétation de la musique pour clavier de J.S. Bach. Il a fait partie des jurys de concours internationaux, tels que le Grand Prix de Chartres et le Concours international d'orgue de Lahti en Finlande.
Wolfgang Rübsam est connu dans le monde entier grâce à ses enregistrements très remarqués d'œuvres pour orgue des périodes baroque et romantique. Il a publié plus de 130 enregistrements, dont deux enregistrements de l'intégrale des œuvres pour orgue de Johann Sebastian Bach, l'intégrale des œuvres pour orgue de Dietrich Buxtehude, Felix Mendelssohn-Bartholdy, César Franck, Louis Vierne et Jehan Alain, ainsi que des enregistrements de Franz Liszt, Johann Pachelbel et Max Reger. Il termine actuellement un enregistrement des 20 sonates pour orgue de Josef Rheinberger. En outre, il a enregistré une grande partie des œuvres pour clavier de J.S. Bach sur des pianos Bösendorfer modernes.
En plus de sa carrière musicale, Wolfgang Rübsam travaille comme barbier agréé dans des salons de coiffure à Sarrebruck, en Allemagne, et à Valparaiso, dans l'Indiana. |