Née à Leipzig (Allemagne)
La soprano allemande, Friederike Holzhausen, a reçu sa formation musicale d'abord avec son père Wolf Reinhold. Elle a terminé ses études de chant avec le professeur Hermann Christian Polster à Leipzig, et a passé l'examen de concert.
Après ses études, Friederike Holzhausen se produit avec le Gewandhausorchester et le Gewandhouschor dans Die Schöpfung de J. Haydn au Gewandhaus de Leipzig, dans Mattäeus-Passion de J.S. Bach (BWV 244) à la Philharmonie de Cologne ainsi que dans divers programmes de musique de chambre avec l'organiste du Gewandhaus, Michael Schönheit. Des parties d'oratorio ont suivi à la Thomaskirche, la Philharmonie de Berlin, ainsi que des tournées en Italie, au Danemark et en Pologne.
Déjà pendant ses études, Friederike Holzhausen était assistante artistique à la Musikhochschule de Leipzig, dirigeait sa propre classe de chant et enseignait au Kirchenmusikalischen Institut. Depuis 1995, elle est chanteuse indépendante, se consacrant principalement au concert, à l'oratorio ainsi qu'à la musique de chambre.
Elle a ainsi chanté sous la direction d'Herbert Blomstedt, du Thomaskantor Georg Christoph Biller, avec les Münchner Bachsolisten, Deutsche Bachsolisten, le Bachorchester Leipzig, le Neues Bachisches Collegium Musicum, ainsi que la MDR-Kammerphilharmonie. Avec Ludwig Güttler et les Virtuosi Saxoniae, elle a chanté plusieurs fois la cantate solo de J.S. Bach Jauchzet Gott in allen Landen (BWV 51), par exemple à la Frauenkirche de Dresde en décembre 2000. Elle se produit également régulièrement dans des festivals de renom, tels que le Händefest Halle, les Musikwochen in Hitzacker, le MDR-Musiksommer, le Musikfestival Mecklenbur, etc.
On peut entendre Friederike Holzhausen sur des enregistrements CD et dans de nombreuses productions radiophoniques. |