HOLZHAUSEN Friederike


Nom : HOLZHAUSEN
Prénom : Friederike

Soprano
Allemande

Commentaire :
Née à Leipzig (Allemagne)

La soprano allemande, Friederike Holzhausen, a reçu sa formation musicale d'abord avec son père Wolf Reinhold. Elle a terminé ses études de chant avec le professeur Hermann Christian Polster à Leipzig, et a passé l'examen de concert.

Après ses études, Friederike Holzhausen se produit avec le Gewandhausorchester et le Gewandhouschor dans Die Schöpfung de J. Haydn au Gewandhaus de Leipzig, dans Mattäeus-Passion de J.S. Bach (BWV 244) à la Philharmonie de Cologne ainsi que dans divers programmes de musique de chambre avec l'organiste du Gewandhaus, Michael Schönheit. Des parties d'oratorio ont suivi à la Thomaskirche, la Philharmonie de Berlin, ainsi que des tournées en Italie, au Danemark et en Pologne.

Déjà pendant ses études, Friederike Holzhausen était assistante artistique à la Musikhochschule de Leipzig, dirigeait sa propre classe de chant et enseignait au Kirchenmusikalischen Institut. Depuis 1995, elle est chanteuse indépendante, se consacrant principalement au concert, à l'oratorio ainsi qu'à la musique de chambre.
Elle a ainsi chanté sous la direction d'Herbert Blomstedt, du Thomaskantor Georg Christoph Biller, avec les Münchner Bachsolisten, Deutsche Bachsolisten, le Bachorchester Leipzig, le Neues Bachisches Collegium Musicum, ainsi que la MDR-Kammerphilharmonie. Avec Ludwig Güttler et les Virtuosi Saxoniae, elle a chanté plusieurs fois la cantate solo de J.S. Bach Jauchzet Gott in allen Landen (BWV 51), par exemple à la Frauenkirche de Dresde en décembre 2000. Elle se produit également régulièrement dans des festivals de renom, tels que le Händefest Halle, les Musikwochen in Hitzacker, le MDR-Musiksommer, le Musikfestival Mecklenbur, etc.

On peut entendre Friederike Holzhausen sur des enregistrements CD et dans de nombreuses productions radiophoniques.

Liste des interprétations de HOLZHAUSEN Friederike
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
HAENDEL Georg Friedrich Oratorio, Passion Athalia HWV 52