Né le 1er octobre 1926 à Dessau (Allemagne) - décédé le 11 mars 1979 à Garmisch-Partenkirchen (Allemagne)
Gerhard Stolze est un ténor allemand.
Il étudia à Dresde et y débuta en 1949. De 1953-1961 il chanta à Berlin-Est, mais quitta la RDA peu avant l'achèvement du Mur pour s'installer à Vienne (Autriche). Il était considéré comme le meilleur "ténor de caractère" wagnérien de sa génération, ce qu'il démontra année après année tant au Festival de Bayreuth (dès la réouverture en 1951) qu'au Festival de Salzbourg (à partir de 1959).
Il a fait ses débuts en 1949 à l'Opéra d'État de Dresde dans le rôle de Moser, l'un des maîtres de cérémonie de Die Meistersinger von Nürnberg, le même rôle dans lequel il a fait sa première apparition au Festival de Bayreuth en 1951. Il a été membre de l'Opéra d'État de Berlin de 1953 à 1961. Il fait également ses débuts à l'Opéra d'État de Vienne en 1957, au Covent Garden en 1960 (dans le rôle du mime dans un Ring complet sous la direction de Solti) et au Metropolitan Opera en 1968 dans le rôle de Loge. Il chante dans les premières représentations ou premières mises en scène de Der Revisor de Werner Egk, Julietta de Heimo Erbse, Oedipus der Tyrann de Carl Orff, Le mystère de la Nativité de Frank Martin et Jacobowsky und der Oberst de Giselher Klebe.
Ses nombreux enregistrements témoignent de sa voix aigüe et ductile, dont le chanteur rachetait le manque objectif de beauté par un incomparable talent d'acteur, dont quelquefois il abusait. Stolze est le successeur d'interprètes comme Paul Kuën et Gerhard Unger, et son héritier musical (à tous points de vue) est Heinz Zednik. |