COLLIER Marie


Nom : COLLIER
Prénom : Marie

Soprano
Australienne
(1927 - 1971)

Commentaire :
Née le 16 avril 1927 à Ballarat (Australie) - décédée le 8 December 1971 à Londres (Angleterre)

Marie Collier est née à Ballarat, Victoria, de Thomas Robinson Collier (1894-1962), employé des chemins de fer, et de sa femme Annie Marie (née Bechaz). Elle fréquente le lycée de Camberwell de 1941 à 1943. En raison d'une blessure au bras, elle abandonne le piano et commence une formation de chanteuse. Elle se fait connaître pour la première fois en mars 1952 en chantant le rôle de Santuzza dans Cavalleria rusticana pour la National Theatre Opera company de Melbourne.
Marie Collier s'est fait connaître en Australie en 1953-54 en interprétant Magda Sorel dans Le Consul de Gian Carlo Menotti, pour un total de soixante-quinze représentations à Melbourne, Sydney et dans la région.

Elle a étudié à Milan en 1955, où elle a été auditionnée par Lord Harewood. Par la suite, on lui a proposé un contrat en tant que membre régulier de la Covent Garden Opera Company. Elle y fait ses débuts au Royal Opera House dans le rôle de la première dame dans La Flûte enchantée en 1956. Elle crée le rôle d'Hécube dans King Priam de Michael Tippett, dont la première a lieu à Coventry en mai 1962, et chante les premiers rôles dans les premières occidentales de Katerina Ismailova (2 décembre 1963) au Royal Opera House, et The Makropulos Case at Sadler's Wells (12 février 1964).

Parmi les autres rôles joués à Covent Garden au cours des saisons suivantes, citons Musetta dans La bohème, Giulietta dans Les Contes d'Hoffmann, Liu dans Turandot, Flora dans La traviata, Butterfly dans Madama Butterfly, et le rôle titre dans la production de Tosca en 1963. E

Elle est probablement mieux connue comme étant la Tosca de remplacement dans la célèbre reprise de 1965 de la production de 1964 de l'opéra de Franco Zeffirelli à Covent Garden. Lorsque Maria Callas a annulé ses apparitions dans trois des quatre représentations prévues.

En 1967, elle crée le rôle de Christine Mannon dans la première mondiale de Mourning Becomes Electra de Marvin David Levy au Metropolitan Opera, dans lequel Evelyn Lear et Sherrill Milnes ont également chanté. Ses autres rôles au Met comprennent Musetta, Tosca (en tournée) et Santuzza dans Cavalleria rusticana.

En 1968, elle participe au premier opéra télévisé en Australie (Tosca, avec Donald Smith dans le rôle de Cavaradossi et Tito Gobbi dans celui de Scarpia).

Elle a également été remarquée en tant que Chrysothémiste dans l'enregistrement acclamé de Sir Georg Solti de l'opéra Elektra de Richard Strauss, avec Birgit Nilsson dans le rôle titre.

Elle meurt à Londres à l'âge de 44 ans, dans un accident au cours duquel elle est tombée d'une fenêtre ouverte. Cela se produit peu après qu'elle ait été choisie pour chanter le rôle de Cassandra dans l'opéra Les Troyens de Berlioz à Covent Garden.


Liste des interprétations de COLLIER Marie
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
STRAUSS Richard Opéra Elektra TrV 223 (Op. 58)