Le Sheffield Philharmonic Chorus (également connu sous le nom de Sheffield Phil) est une grande chorale basée à Sheffield, dans le South Yorkshire, en Angleterre. Le chœur se compose d'environ 190 membres de Sheffield et des environs et donne entre cinq et dix concerts chaque saison.
Le chœur se produit régulièrement à l'hôtel de ville de Sheffield, mais il donne également des concerts au Bridgewater Hall et à l'hôtel de ville de Leeds, ainsi que dans d'autres lieux nationaux et internationaux.
L'émergence du Sheffield Philharmonic Chorus résulte de la fusion de deux organisations musicales préexistantes de Sheffield dans les années 1930, l'Amateur Musical Society et la Sheffield Musical Union.
L'Amateur Musical Society locale a été fondée en 1864 et dirigée par H W Ibbotson (un avocat local), à partir d'une classe de chant qu'il avait créée en 1857. À partir de 1935, l'hôtel de ville de Sheffield, récemment construit, est devenu le siège d'une série annuelle de concerts, qui devaient être organisés par l'Amateur Musical Society. La société a changé son nom pour devenir la Sheffield Philharmonic Society et son chœur, le Sheffield Philharmonic Chorus, est devenu le chœur résident.
Fondée en 1876 par Henry Coward, la Sheffield Musical Union a commencé comme une classe de solfège tonique, mais a pris de l'ampleur, entreprenant des tournées internationales au début des années 1908 et 1911. En 1937, le Sheffield Philharmonic Chorus a fusionné avec la Sheffield Musical Union, portant le nombre de membres du chœur à près de 400.
Le chœur a été invité à participer aux "Proms" à plusieurs reprises et collaborant notamment avec le City of Birmingham Symphony Chorus and le BBC Philharmonic Orchestra. Il y a interprété la 9ème symphonie de Beethoven.
Le chœur a égalément participé à plusieurs enregistrements sous la baguette de Sir John Barbirolli : The Dream of Gerontius (Edward Elgar) avec le Hallé orchestra puis avec le BBC Philharmonic Orchestra : Scott of the Antarctic (Ralph Vaughan Williams), The Maxim Trilogy (Dmitri Shostakovich), Crown of India (Edward Elgar) |