ANISIMOV Alexander


Nom : ANISIMOV
Prénom : Alexander

Basse, Chef d'orchestre
Russe
(1947 - )

Commentaire :
Né le 8 octobre 1947 en Russie
Alexander Anisimov, lauréat du concours Glinka et Tchaïkovski, s'est produit sur les scènes du monde entier, notamment au Metropolitan Opera, à la Scala, au Bolchoï et à l'Opéra de Paris. La basse russe, Alexander Anisimov, lauréat des concours Glinka et Tchaïkovski, a fait ses débuts comme soliste à l'Opéra du Bolchoï en 1990, l'année même où il a terminé ses études, en chantant des rôles majeurs dans A Life for the Tzar de Tchaïkovski et Glinka. Deux ans plus tard, il fait ses débuts internationaux à l'Opéra de Paris dans le rôle du vieux condamné dans Lady Macbeth of Mtsensk de Chostakovitch, dans une production qui se rend également à la Scala, sous la direction de Myung Whun Chung.

Il a été invité à faire ses débuts à la Scala de Milan dans le rôle du Grand Inquisiteur dans une nouvelle production de Franco Zeffirelli, de Don Carlo de Verdi avec Luciano Pavarotti, Samuel Ramey dirigé par Riccardo Muti (EMI CD et vidéo). Il a également joué à la Scala comme Commendatore au Don Giovanni avec Muti de Mozart. Anisimov a chanté le prince Gremin dans Eugène Onéguine de Tchaïkovski au Théâtre du Châtelet à Paris, sous la direction de Semyon Bychkov, qui est devenu un CD primé sous le label Philips.

Ses débuts au Metropolitan Opera ont eu lieu en 1994, dans le rôle du vieux prisonnier dans Lady Macbeth of Mtsensk de Chostakovitch, sous la direction de James Conlon. Invité régulier du Metropolitan Opera, Anisimov a joué le rôle de Lodovico dans la production du soir d'ouverture
de l'Otelia de Verdi avec Placido Domingo et Renee Fleming, sous la direction de James Levine. En 2017, il a donné un concert de récital à guichets fermés avec des chansons de Rachmaninov au Carnegie Hall de New York, accompagné de sa partenaire, la grande pianiste polonaise Beata Szalwinska.

Il se produit souvent en concert : au Requiem de Verdi, Ivan le Terrible de Prokofiev, à la Messe glagolitique de Javacek, à la Symphonie n° 13 « Babi Yar » de Chostakovitch. Ses récitals comprennent également l’interprétation d’Oroveso dans Norma de Bellini et des concerts de gala en Allemagne, Espagne, Russie, Afrique du Sud, ainsi qu’au Canada, aux Etats-Unis et au Japon. Alexander Anisimov réside au Luxembourg

Liste des interprétations de ANISIMOV Alexander
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
VERDI Giuseppe Opéra Don Carlo