Marilena Laurenza a effectué ses études musicales au Conservatoire de musique "Giovanni Battista Martini" de Bologne sous la direction de Leone Magiera et Paola Molinari.
Elle se perfectionne auprès d'Elvina Ramella et de Rodolfo Celletti.
Elle a été lauréate du concours Borgatti, finaliste du concours international Mozart et a assisté à des master classes avec des artistes faisant autorité, dont Raina Kabaivanska et Ruggero Raimondi.
Elle a commencé sa carrière en interprétant des rôles du répertoire soprano dans les principaux théâtres italiens, notamment le Teatro alla Scala de Milan, le Teatro Comunale de Bologne, le Teatro Regio de Turin, le Teatro San Carlo de Naples, le Teatro dell'Opera de Rome, le Festival d'opéra Rossini de Pesaro, le Festival Martina Franca, en collaborant avec des chefs d'orchestre tels que Riccardo Muti, Myung-Whun Chung, Riccardo Chailly, Daniel Oren.
Parmi les principales représentations de cette première phase de sa carrière, on peut citer le rôle d'Ascanio dans Lo frate'nnammorato de Pergolesi au Teatro alla Scala de Milan, sous la direction de Riccardo Muti.
Elle joue également le rôle de Soeur Genoveffa dans Soeur Angelica au Théâtre du Capitole de Toulouse.
Ces derniers temps, elle s'est consacrée au répertoire de la soprano du XVIIIe siècle en jouant, entre autres, Cherubino dans le Nozze di Figaro de Mozart, Le Cantatrici Villane de Fioravanti dans le rôle d'Agata, La Dirindina et L'impresario delle Canarie.
Elle a également joué dans l'Osteria di Marechiaro di Paisiello dirigée par Roberto de Simone.
En 2003, elle a joué La serva padrona di Paisiello dans une mise en scène de Roberto De Simone au théâtre de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg et à Moscou.
Elle a été Madama Sofia dans l'opéra La Furba e lo Sciocco de Domenico Sarro, mis en scène par Lamberto Puggelli.
Marilena Laurenza a enregistré La cambiale di matrimonio (Clarina) pour Ricordi, La donna del lago (Albina) de Rossini avec Riccardo Muti pour Philips, La Favorita, Rigoletto et Don Carlos avec Pavarotti et Muti.
Professeur au Conservatoire 'G. Martucci" à Salerne depuis 2000 se consacre également à l'enseignement avec passion et succès.
Parmi ses nombreux élèves méritants, on trouve la soprano Carmen Giannattasio, la soprano Maria Agresta, la soprano Anna Corvino, le baryton Francesco Landolfi, le ténor (dernier jeune talent à avoir remporté le concours Voci Verdiane à Busseto) Fabrizio Paesano, et enfin la soprano Francesca Manzo admise à l'Accademia Teatro alla Scala de Milan. |