En 1984, Guy Comentale obtient à l'unanimité les premiers prix de violon et de musique de chambre du conservatoire national supérieur de Paris. Il étudie également à l'étranger auprès de Siegfried Palm, Paul Badura-Skoda, György Sebok et Henryk Szeryng.
Attiré par la musique de chambre, Guy Comentale a joué avec Youri Boukoff, Jean-François Heisser, Mstislav Rostropovitch, Patrice Fontanarosa, Georges Pludermacher, Jean-Bernard Pommier et Alain Meunier. Il a créé de nombreuses ouvres de notre temps.
En 1986, il a été nommé premier violon solo de l'orchestre philharmonique de Radio France.
Guy Comentale a reçu, en 1992, le prix de la nouvelle académie du disque pour son enregistrement des trios de Brahms et de Ligeti.
Sont également parus : un disque consacré à Michèle Reverdy pour lequel Guy Comentale a enregistré le Trio à cordes avec Laurent Verney et Dominique de Williencourt, ainsi que le 23ème Concerto pour violon et orchestre de Viotti qu'il a enregistré avec l'orchestre des Pays de Savoie sous la direction de Reinhard Goebel (Calliope). Actuellement, il est professeur au conservatoire national de région de Rueil-Malmaison et à l'école nationale de musique de Meudon. Depuis 1999, il est directeur d'une collection d’œuvres pour violon aux édition Billaudot. |