VIOTTI Giovanni Battista


Nom : VIOTTI
Prénom : Giovanni Battista
Nationalité : Italien
Date de naissance : 1755
Date de mort : 1824
Commentaire :
Né le 12 mai 1755 à Fontanetto Po (Italie) - décédé le 3 mars 1824 à Londres (Angleterre)
Giovanni Battista Viotti est un violoniste et compositeur italien.

Viotti fut l'élève de Gaetano Pugnani (lui-même formé par Giovanni Battista Somis) à Turin. Il fut membre de la Chapelle royale de Turin en 1775. Virtuose très apprécié, il voyagea dans toute l'Europe avec Gaetano Pugnani(1780-1782) pour une vaste tournée qui le fit connaître dans toute l’Europe, puis se fixa à Paris où, après des débuts remarqués au Concert Spirituel, il choisit de vouer exclusivement son talent au service de Marie-Antoinette, se consacrant notamment à la direction d’un nouveau théâtre d’opéra.

Mais en 1792 il dut chercher refuge à Londres où il allait s’illustrer aux fameux concerts Salomon ainsi qu’à la direction du King’s Theatre. En 1798, accusé de menées révolutionnaires, il s’exile à Hambourg. Trois ans plus tard, il retourne à Londres où il se consacre à une affaire de vin qui fit faillite. Il retourne alors à Paris de 1818 à 1820 et par la grâce de Louis XVII qui ne l’avait pas oublié, il lui sera donné de diriger l’Opéra de Paris.

Considéré comme le fondateur de l’école française de violon illustrée par les Pierre Rode, Rodolphe Kreutzer et Pierre Baillot, Viotti a composé exclusivement ou presque pour son instrument.
Parmi ses élèves on trouve également Jean-Baptiste Cartier (1765–1841), lui-même auteur d'une méthode.

Tema e variazione in do maggiore composée par G.B. Viotti en 1781, soit onze ans avant la Marseillaise de Rouget de Lisle, apparaît comme le calque manifeste de l'hymne national français (Rouget de Lisle n'a cependant jamais prétendu avoir écrit la musique)
Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Concerto Concerto pour violon n° 23