Le ténor anglais, James Oxley, a étudié le violoncelle au Royal College of Music de Londres et à Oxford puis y a obtenu une bourse qui lui a permis de travailler le chant qu'il a développé auprès de Rudolf Piernay. En 1994, il a obtenu le premier prix du Concours international de chant aux Pays-Bas.
Depuis lors, James Oxley s'est produit dans les plus grandes salles de concert d'Europe et d'ailleurs. Interprète polyvalent, il a chanté les rôles principaux d'opéras de Mozart, Tchaïkovski, Strauss et Benjamin Britten.
Il chante également de la musique liturgique et des oratorios de la période baroque. Il a chanté le rôle de l'évangéliste dans la Passion selon Matthäus de J.S. Bach (BWV 244) avec Philippe Herreweghe lors d'une représentation diffusée dans toute l'Europe. En juin 2004, il a interprété le rôle de l'évangéliste dans la Passion selon Matthäus de J.S. Bach (BWV 244) sous la direction d'Hermann Max au Festival Israël de Jérusalem.
Un autre de ses intérêts particuliers est la musique française, où il jouit d'une collaboration fructueuse avec des chefs d'orchestre tels que Herviquet, Christophe Rousset, Martin Gester et Jean-Claude Malgoire. Il a chanté les rôles de Lensky (Eugene Onegin) et Belmonte (Die Entführung) à l'Opéra de Rennes, Lucano dans Poppea de Monteverdi à l'English National Opera, et Ferrando (Così fan tutte), Steersman (Der Fliegende Holländer) et le rôle titre dans Candide à l'Opéra de Rouen. Il est membre du groupe The Factory, une compagnie de théâtre expérimental à Londres.
James Oxley donne régulièrement des master-classes et est professeur invité au Royal College of Music de Londres. |