Le Thüringischer Akademischer Singkreis (TASK) est un chœur de chambre mixte suprarégional qui répète et donne des concerts sur la base de projets. Le Singkreis a été fondé en 1969 par des étudiants des villes de Iéna, Weimar et Erfurt en Thuringe.
De 1969 à 1996, Wolfgang Unger a été le directeur du Thüringischer Akademischer Singkreis. De 1998 à 2007, Ilse Krüger-Kreile a pris la direction de l'ensemble. En 2008, Jörg Genslein a été élu nouveau directeur de la TASK.
La chorale est une association à but non lucratif basée en Saxe (Leipzig). Les chanteurs, cependant, viennent de nombreuses régions d'Allemagne pour répéter des programmes a cappella à thème et donner des concerts pendant un voyage d'été de dix jours et cinq à six week-ends par an.
En tant que chœur de chambre, TASK répond aux invitations des grands festivals de musique tels que le MDR Musiksommer, le Bachfest Leipzig, le festival de la Nouvelle Société Bach, le Festival Europäische Kirchenmusik et la Bachwoche Ansbach.
L'ensemble peut également être entendu régulièrement dans des lieux de représentation inhabituels, tels que l'usine de traitement du minerai de Rammelsberg près de Goslar ou la grotte de Barbarossa à Kyffhäuser.
En plus d'interpréter la musique a cappella de toutes les époques de l'histoire de la musique, la TASK se produit également en tant que chœur d'oratorio sous la direction de chefs renommés tels que Peter Schreier, Roderich Kreile et Ludwig Güttler, et a interprété les Passions de Bach, le Messie de Haendel, le Requiem allemand de Johannes Brahms et l'oratorio Der Rose Pilgerfahrt de Robert Schumann.
Les concerts de la TASK ont été enregistrés à plusieurs reprises par la radio |