Chanteur, organiste, chef d'orchestre et musicologue, Paolo Da Col a complété sa formation musicale à Bologne et, dès le début, il s'est concentré sur les répertoires de musique de la Renaissance et du Baroque.
Depuis plus de vingt ans, il est membre de plusieurs ensembles vocaux italiens, dont la Cappella di San Petronio à Bologne et l'Ensemble Istitutioni Harmoniche. Depuis 1998, il dirige l'ensemble Odhecaton, ainsi que d'autres ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés dans le répertoire baroque.
Il enseigne au Conservatoire de Trieste. Avec Luigi Ferdinando Tagliavini, Da Col édite la revue L'Organo, écrit pour le Giornale della Musica et d'autres revues musicales spécialisées, et dirige le catalogue musical de l'éditeur Arnaldo Forni à Bologne. Il est également le conservateur des éditions de musique instrumentale, auteur de catalogues de fonds musicaux et d'essais sur l'histoire de la musique vocale de la Renaissance et pré-classique. Il travaille sur l'édition critique des Opera Omnia de Rossini et participe au Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance à Tours à un projet de recherche sur les chapelles de la Renaissance italienne. Il s'est produit au Festival de Stresa en 2004. |