Née en 1972 à Erlangen (Allemagne)
Xenia Löffler est une hautboïste baroque allemande jouant sur instruments d'époque. Elle est hautboïste principal de la prestigieuse Akademie für alte Musik Berlin et chef de son propre Amphion Wind Octet.
Xenia Löffler est née à Erlangen, dans l'État allemand de Bavière. Son amour du hautbois baroque a commencé en 1990, lorsqu'elle a écouté un des enregistrements de Bach par John Eliot Gardiner sur une nouvelle chaîne stéréo qu'elle venait d'acheter - sa première. Elle s'est inscrite à la Schola Cantorum Basiliensis de Bâle, en Suisse, un centre réputé d'étude de la musique ancienne, et a également étudié au Conservatoire royal de La Haye aux Pays-Bas. En 1998, avec certains de ses camarades de classe de Bâle elle fonde l'octuor à vent Amphion, qui a enregistré plusieurs albums et s'est produit dans divers festivals européens. Une percée a eu lieu en 2000 lorsqu'elle a rejoint Gardiner et ses English Baroque Soloists, lors du pèlerinage de cantates de Bach, qui comprenait des interprétations de cantates de Bach dans des lieux associés à leurs origines.
L'année suivante, elle rejoint l'Akademie für alte Musik Berlin, l'un des meilleurs orchestres baroques d'Allemagne, où elle occupe le poste de hautbois solo. Elle s'est produite en tant que hautbois solo avec des ensembles tels que la Batzdorfer Hofkapelle, le Collegium 1704 de Prague et le Händel-Festspielorchester de Halle. Elle enseigne depuis 2004 à la Hochschule für Künste de Brême, en Allemagne, et donne souvent des master classes en Allemagne et ailleurs.
Sa carrière discographique est tournée vers le répertoire négligé du hautbois baroque, notamment avec la sortie en 2014 de l'album Accent, qui contient de la musique du duo de frères Johann Gottlieb Graun et Carl Heinrich Graun. Elle a publié un album de concertos pour hautbois de Bach sur Accent en 2018, et l'année suivante, elle a participé à la sortie sur Harmonia Mundi de la musique de Bach de la violoniste Isabelle Faust.
Son enregistrement des sonates pour hautbois à la cour de Dresde a obtenu un diapason d'or en 2020. |