Commentaire :
Né vers 1694 à Prague (Bohème devenue République tchèque) - mort le 17 Mars 1730 à Jindřichův Hradec (Bohème devenue République tchèque)
Né vers 1694, la date et son lieu de naissance ainsi que les détails de son éducation musicale ne sont pas connus. Les premiers documents le concernant sont pour son poste de maître de chapelle en 1721 à l'église des Dominicains de Sainte Marie-Madeleine, du quartier Malá Strana à Prague. Il a également été associé, vers 1723, à la chapelle du comte Wenzel Morzin, pour qui il compose régulièrement des ouvrages. Selon certaines sources, il a également travaillé pour le comte Franz Joseph Czernin. En 1730, à la fin de sa vie, il devient organiste à l'église paroissiale de la ville de Jindřichův Hradec (Neuhaus en allemand) en Bohême du Sud. Il est mort moins d'un mois après sa prise de fonction, âgé de 35 ou 36 ans. Son dernier fils, Václav Pölten, est né après la mort de son père.
Beaucoup d'œuvres de Reichenauer ont survécu dans les archives et bibliothèques en Bohême, Silésie, Saxe et Hesse. L'existence des ses œuvres dans diverses collections en dehors de Prague suppose une popularité en dehors de la sa patrie. La bibliothèque du monastère de Osek répertorie un total de 40 œuvres de musique sacrée de Reichenauer à partir des années 1720-1733.
Reichenauer était connu comme un compositeur prolifique de musique d'église. Sa production musicale a été fortement influencée par l'école de Antonio Vivaldi, qui est souvent mentionné dans ses œuvres. Il fut le premier compositeur bohémien d'une messe pastorale (sa "Missa Pastoralis" en ré majeur a été écrite aux alentours de 1720). Une série de concertos pour violon, hautbois, basson et violoncelle, ainsi que des Ouvertures pour orchestre et sonates en trio sont préservés à ce jour. |