Née à Prague (République tchèque)
La mezzo-soprano tchèque, Markéta Cukrová, a rejoint durant son enfance la chorale pour enfants mondialement connue Bambini di Praga et a suivi des cours de piano et de flûte traversière. Elle est diplômée de l'Université Charles de Prague avant de suivre une formation professionnelle de deux ans en chant au Conservatoire d'État de Bratislava, en Slovaquie. Depuis, elle suit les cours de Marie Urbanová.
Depuis 1992, Markéta Cukrová participe fréquemment à des projets de musique ancienne en République tchèque et en Europe, à la fois en tant que soliste et en tant que membre d'ensembles de musique allant du médiéval au baroque accompagnés d'instruments d'époque (Collegium 1704 , Musique des Lumières, Musica Florea, Collegium Marianum , Arte Dei Suonatori). Elle se produit régulièrement dans de nombreux festivals (Pražské Jaro, Svjatoslav Richter December Nights, Europalia, Tojours Mozart, Musica Judaica, New Wave Festival, Prague Premiers, The Brugge Festival of Early Music, St.Venceslas Festival, Tropical Baroque in Miami , Festival de la Chaise-Dieu, Festival de Sable, Musikverain Wien, Festival Schleswick-Holstein, Trionale). Elle est membre du groupe italien Mala Punica, spécialisé dans la musique médiévale.
Au Théâtre National de Prague, elle a participé à la création de L'Orfeo de Monteverdi , Rinaldo de Haendel et Les Jeux de Marie de Martinu, et bien d'autres au théâtre baroque de Český Krumlov (Antonio Antonio Caldara : La Contesa di Numi , Il Parnasso Confuso de Josef Mysliveček , etc...).
|