Tomáš Král (baryton) a étudié le chant à l’Académie Janáček de Brno avec Adriana Hlavsová et a suivi les master classes de Julie Hasler, Howard Crook, Peter Schreier et Joel Frederiksen.
Depuis 2005, il collabore régulièrement avec les ensembles tchèques Collegium 1704, Collegium Marianum, Musica Florea, Capella Regia, l’Ensemble Inégal et l’Ensemble Tourbillon, et est un membre fondateur du Collegium Vocale 1704. Il travaille plus épisodiquement avec le Wroclaw Baroque Orchestra, le Collegium Vocale de Gand, Doulce Mémoire, Musica Æterna, Red Herring, L’Aura Soave di Cremona, Cinquecento, La Venexiana et Vox Luminis. Il est apparu à plusieurs reprises aux festivals de Prague Spring, au Dresdner Festspiele, aux festivals de La Chaise Dieu, de Sablé et d’Ambronay, aux Tage Alte Musik Regensburg, Oude Muziek Utrecht, Musica Antiqua de Bruges, Bozar, Wien Konzerthaus, London’s Wigmore hall et quelques autres.
Tomáš Král se consacre également à l’opéra, ayant chanté les rôles d’Uberto dans La serva padrona de Pergolèse, de Giove dans La Calisto de Cavalli avec le Collegium Marianum, de Lisingo dans Le Cinesi de Gluck avec le Collegium 1704, d‘Ernesto dans Il mondo della Luna de Haydn avec l‘Ensemble Baroque, d‘Apollo dans la cantate Apollo e Dafne de Haendel avec Musica Florea ; il fut également chanteur invité au Théâtre morave d’Olmútz, dans le rôle titre d‘une production de l’opéra Boccaccio et dans le rôle de Guglielmo dans Cosi fan tutte de Mozart. |