Né le 22 juillet 1935 à Padoue (Italie) - décédé le 13 août 2017 à Vicence (Italie)
Giovanni Guglielmo est un violonistye et chef d'orchestre italien. Il est diplômé du Conservatoire Benedetto Marcello de Venise après avoir étudié avec les maîtres Ettore Bonelli et Luigi Ferro. En 1962, il a remporté le premier prix du Concours national de violon Città di Vittorio Veneto. Il a été membre du prestigieux ensemble I Virtuosi di Roma et du Sextuor Chigiano, il a fait un duo de chambre avec Riccardo Castagnone et Ezio Mabilia. Il est le fondateur de célèbres groupes de chambre tels que L'Arte dell'Arco (pour l'exécution de musique ancienne avec des instruments originaux), I Solisti Filarmonici Italiani et l'Ensemble Musagète di Vicenza. Il a été l'un des premiers violons solistes historiques de l'Orchestra del Teatro La Fenice à Venise et de l'Orchestra Nazionale di Santa Cecilia à Rome, un rôle qui lui a valu la collaboration des plus grands chefs d'orchestre du monde, pour n'en citer que quelques-uns : Sinopoli, Gracis, Pesko, Constant, Gelmetti, Sawallisch. Son vaste répertoire s'étend de la musique ancienne à celle d'aujourd'hui. Il a été directeur artistique des orchestres symphoniques de San Remo et du Teatro Olimpico de Vicenza. Il a enseigné le violon dans les conservatoires de Padoue, Venise et Vicence et a ensuite été directeur du conservatoire Pedrollo de Vicence. Il a organisé des cours de spécialisation en Italie et à l'étranger et s'est engagé activement, tant au niveau de la rédaction que de l'enregistrement, dans le domaine de la musique rare et inédite du XVIIIe siècle italien (d'une importance fondamentale, ses enregistrements de tous les concertos pour violon de G. Tartini). Il a également publié des ouvrages didactiques et révisé diverses compositions du XVIIIe siècle italien.
Il était un universitaire de l'Accademia Olimpica de Vicence et un membre correspondant de l'Accademia Galileiana de Padoue.
Il a enseigné le violon dans certains conservatoires vénitiens, forgeant des centaines de jeunes violonistes et, avec Giorgio Sala, celui qui a rendu possible la création du conservatoire de Pedrollo dont il était le directeur. Il a promu la création des Amici della Musica di Vicenza (aujourd'hui la Società del Quartetto) pour lesquels il s'est produit à maintes reprises et avec lesquels il a collaboré en tant que professeur à des cours internationaux de musique de chambre promus grâce à l'intérêt de Fatima Terzo Bernardi.
Sa dernière aventure musicale à Vicence a été avec l'Ensemble Musagète, un groupe de solistes avec lequel il a exploré pendant près de 17 ans un vaste répertoire d'un point de vue historique et extraordinairement varié et avec lequel il s'est produit dans toute l'Italie. |