Commentaire :
Né le 12 février 1731 à Vicence (Italie) - mort le 4 décembre 1794 à Vicence (Italie)
Giovanni Meneghetti est un violoniste et compositeur italien.
Fils de Gaetano Meneghetti (lui-même fils de l'altiste Antonio Meneghetti) - chef d'orchestre, organiste et violoniste qualifié -, Giovanni est universellement qualifié, comme son père, comme étant un violoniste de talent, organiste et chef d'orchestre.
Sa carrière professionnelle est principalement liée à l'église Santa Corona de Vicence, où il a servi, comme organiste, du 1er mai 1755 au 11 Novembre 1770, et ensuite, de mai 1783 à sa mort; En plus, organiste de l'église locale du couvent des Jésuites de décembre 1757 à 1764.
"Il a vécu bon et honnête, méprisé les richesses et les honneurs", a écrit l'historien local Andrea Alvera, dans le premier numéro du Journal biographique de Vicenza (1827), rappelant que, à plusieurs reprises Meneghetti avait voyagé en Europe, touchant les Cours de Munich et Vienne et récoltant les honneurs réservés à quelques-uns, mais sa nature réservée l'ont amené à rejeter des postes prestigieux dans de nombreuses Cours étrangères, parmi lesquels celui de la Bavière.
Parmi les compositions attribuées à Meneghetti se trouvent les six concertos pour violon et cordes - il manque les parties d'alto et de basse du sixième - dans lesquels il a été en mesure de fusionner les fonctions de concerts en solo avec ceux du désormais obsolète concerto grosso, avec des sections d'alternance ; il a également écrit des sonates pour violon et basse continue et des sonates pour clavecin, qui rappellent le style décrit par des compositeurs du clavier tels que Domenico Scarlatti et encore plus Baldassare Galuppi, son contemporain.
A noter également la cantate pour l'Accadémia Armonica de Vicence "Gli elogi della musica" (1757), sur le texte du noble vicençois Giulio Tortosa, et la messe de Requiem, qui a également été réalisée à l'occasion de ses obsèques solennelles, ainsi que d'autres musiques sacrée - messes, oratorios, motets.
De son père Gaetano , on connaît peu d'éléments biographiques, pas même ses dates. On sait qu'en 1732 il était maître de chœurs à Vicenza. Du peu d'oeuvres conservées se trouvent 14 Sonates pour violon et basse continue (1717 ?), dont une sonate a quattro en fa majeur, dans un style assez proche de Tartini. |