UGORSKI Anatol


Nom : UGORSKI
Prénom : Anatol

Piano
Allemand (Russe d'origine)
(1942 - 2023)

Commentaire :
Né le 28 septembre 1942 à Roubtsovsk (Sibérie, Russie) - décédé le 5 septembre 2023 à Detmold (Allemagne)

Anatol Ugorski est né en ex-Union soviétique en 1942. A l’âge de six ans, sans bénéficier de l’appui de relations et sans la moindre préparation, il participa à un concours d’admission à l'école de musique du Conservatoire de Léningrad et se montra alors si vivant et si doué qu’il fut pris bien qu’il n’eût jusque là jamais touché un piano. Il quitta l’école en 1960 et poursuivit jusqu’en 1965 ses études (discipline principale : le piano, auprès de Nadeja Goloubovskaïa) au Conservatoire de Leningrad.

Au cours de sa carrière de concertiste qui débuta dès 1962 dans l’ex Union Soviétique, Anatol Ugorski créa de nombreuses œuvres de compositeurs soviétiques, mais donna aussi en première audition des compositions d’Alban Berg, d’Arnold Schönberg, d’Olivier Messiaen et de Pierre Boulez. En 1982, il fut nommé professeur au Conservatoire de Léningrad, poste qu’il conserva jusqu'à son installation en Allemagne (Berlin) en 1990.

A partir de 1992, Anatol Ugorski est professeur à la Musikhochschule Detmold. Son répertoire se compose principalement d’œuvres de Scarlatti, Bach et Beethoven, d’un choix de grandes compositions du XIXème siècle, mais surtout de musique du XXème siècle.

Depuis son installation en Allemagne Anatol Ugorski s’est vite affirmé comme l’un de artistes actuels promis au plus grand avenir. Il s’est déjà produit à Berlin, Munich, Vienne, Milan, Londres et Paris. En 1992, il participa au Festival de Ravinia aux Etats-Unis, fut invité aux Schubertiades de Feldkirch et fit ses débuts en France au Festival de La Roque d’Anthéron. Le plus grand moment de cette année riche en succès fut sa première apparition au Festival de Salzbourg avec un récital consacré à des œuvres de Beethoven, Messiaen et Schubert, qui fit sensation auprès de la presse et du public. Ses premiers concerts au Japon en septembre 1992 furent suivis d’autres tournées dans ce pays en 1993 et en 1995.

Depuis 1991, Anatol Ugorski enregistre en exclusivité pour Deutsche Grammophon. Il a publié jusqu’ici des enregistrements consacrés aux Tableaux d’une exposition de Moussorgski, aux Trois mouvements de Petrouchka de Stravinski, à des œuvres de Beethoven ainsi qu’aux Davidsbündler Tänze de Schumann et à la Wanderer Fantasie de Schubert. Son enregistrement des Variations Diabelli de Beethoven a obtenu, en 1993, le Grand Prix de la Nouvelle Académie du Disque à Paris.
Quatre récompenses ont couronné son interprétation du Catalogue d’Oiseaux et de la Fauvette des jardins de Messiaen, distingué également comme « Enregistrement de l’année de musique XXème siècle » lors de la remise des prix Echo Klassik 1995 et lauréate du Prix de la Critique Discographique Allemande 1994, du Gand Prix Discophile Répertoire 1995 et du Prix de l’Académie Charles Cros 1995.

Liste des interprétations de UGORSKI Anatol
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BEETHOVEN (van) Ludwig Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Variations Diabelli Op. 120