Née à Kassel (Allemagne)
Heike Hallaschka, soprano lyrique allemande, a terminé ses études de chant à la Musikhochschule Detmold. Elle a été élève de Barbara Schlick (Cologne), a reçu une bourse de la Fédération Richard Wagner de Bayreuth et s'est perfectionnée auprès de Jessica Cash (Londres), Birgit Bastian (Copenhague) et Helmut Kretschmar (Detmold). Dans le domaine du Lied, Norman Shetler l’a guidée de manière décisive.
En haute soprano lyrique, le répertoire de Heike Hallaschka comprend, outre les grandes pièces baroques, travaille comme La Création de Haydn, WA Mozart de mineur de masse , Elias par Felix Mendelssohn , Orff Carmina Burana et laRequiems de Verdi, Johannes Brahms , Dvorak et AL Webber.
Heike Hallaschka a chanté dans des festivals de musique à Schleswig-Holstein, à Hitzacker, à Ludwigsburg, à Utrecht, à Innsbruck, à La Chaise Dieux, à Breslau, à Helsinki, à Toulouse, en Bretagne et au Bodensee et a participé à de nombreuses productions sur CD, émissions de radio et productions télévisées. Elle est apparue avec Enoch à Guttenberg au Rudolphinum de Prague et à la Philharmonie de Munich, a chanté avec Peter Schreier lors d’une tournée au Japon du Dresdner Kreuzchor et est régulièrement invitée en tant que soliste à la Kreuzkirche de Dresde. Elle a participé à des concerts au Herkulessaal de Munich, à la Frauenkirche de Dresde , à la Musikhalle de Hambourg et au Conservatoire Tchaikovsky de Moscou. Elle a collaboré avec les Bamberger Symphoniker , Dresdner Kammerchor , Virtuosi Saxoniae et La Stagione Frankfurt, ainsi qu’avec les chefs d’orchestre Ton Koopman , Michael Schneider , Ludwig Güttler et Ingo Metzmacher .
Heike Hallaschka se consacre de plus en plus au Lied. La Westdeutsche Rundfunk Köln (chaîne de télévision allemande de l'Ouest) a repris avec elle le cycle La Bonne Chanson de Gabriel Fauré et Kinderstubepar de Moussorgski. Sur invitation du Goethe Institute de Chicago, elle a effectué une tournée de récital de Lieder aux États-Unis. À l'invitation de l'ambassadeur d'Allemagne à Londres, elle a donné un récital de Lieder en direct dans le grand hall de la WDR.
Les enregistrements solos de Heike Hallaschka incluent: des Lieder de Fanny et Felix Mendelssohn, ainsi que des Lieder de l'élève de Liszt Anton Urspruch, des Lieder du compositeur romantique Josefine Lang avec le Southwest Broadcast Stuttgart, CD avec cantatos solo de Johann Adolf Hasse avec NDR Hamburg, le DVD audio "Ave Maria" pour soprano, trompette et orgue pour le label japonais Denon (sur CD de SonArte). |