Nepomuk Fortepiano Quintet


Nom : Nepomuk Fortepiano Quintet
Quintette
Néerlandais
(1999 - )
Commentaire :
Le Nepomuk Fortepiano Quintet a été fondé en 1999 par Riko Fukuda (piano)et Pieter Smithuijsen (contrebasse) dans le but de jouer de la musique pour une combinaison inhabituelle de pianoforte, violon, alto, violoncelle et contrebasse.
Il est composé de Riko FUKUDA (pianoforte), Franc POLMAN (violon), Elisabeth SMALT (alto), Jan INSINGER (violoncelle), Pieter SMITHUIJSEN (contrebasse)
Cette instrumentation est principalement associée au Quintette à la truite de Schubert. Mais Schubert n'était pas le seul compositeur à avoir écrit pour cette combinaison, ni le premier; on pense qu'il a été inspiré par un quintette au piano de Johann Nepomuk Hummel, en l'honneur duquel le Nepomuk Fortepiano Quintet est nommé.
Les recherches effectuées par les membres du quintet dans diverses bibliothèques européennes ont permis de mettre au jour plus de vingt-cinq quintets peu connus (ou totalement inconnus) du XIXe siècle.

Le Quintette Nepomuk Fortepiano est convaincu que la meilleure façon de donner vie à ces œuvres est de jouer sur des instruments authentiques, afin de rester aussi proche que possible des intentions initiales du compositeur. Les joueurs à cordes jouent sur des cordes en boyau et une collaboration permanente avec le restaurateur et collectionneur de pianos Edwin Beunk permet à l'ensemble de jouer avec tout type de piano adapté aux morceaux. Par conséquent, les instruments joués par Riko Fukuda correspondent chacun à l'heure et à l'endroit où la musique a été écrite et interprétée.

Le quintette de Nepomuk Fortepiano a enregistré sept quintets pour le label Brilliant Classics: de Ferdinand Ries et Franz Limmer, ce dernier étant une première mondiale et de Jan Ladislav Dussek (la plus ancienne composition connue pour cette instrumentation), Johann Nepomuk Hummel et George Onslow.
En 2008, un troisième CD est sorti avec un quintet de John Baptist Cramer, un autre enregistrement en première mondiale, et la Truite de Schubert.

Liste des interprétations de Nepomuk Fortepiano Quintet
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
HUMMEL Johann Nepomuk Quintette Quintette pour piano & cordes Op. 74
ONSLOW Georges Quintette Quintette pour piano & cordes Op. 70